Les fidèles lecteurs du blog connaissent notre habitude à présenter des photos de Bordeaux avant et après . La tendance qui consiste ...

Bordeaux : les images du passé se mêlent au présent

Les fidèles lecteurs du blog connaissent notre habitude à présenter des photos de Bordeaux avant et après. La tendance qui consiste à fusionner des photos anciennes et modernes ayant le vent en poupe, et avec l'aide technique d'Anthony Poulachon collègue et ami, Invisible Bordeaux vous propose une sélection de photos mêlant cartes postales anciennes et photos actuelles de la ville.

Notre parcours commence sur le Cours de l'Intendance avec ce rapprochement de trams première et deuxième générations ! Observez notamment les panneaux de réclames sur le mur de droite au dessus du tram, le conducteur de tram moustachu qui semble très concentré sur son travail et les charrettes stationnés sur le côté droit.


**
Voici la rue Buchou, l'objectif pointé sur les clochers jumeaux de l'église de la paroisse du Sacré-Cœur, à l'origine construit en 1870, l'une des nombreuses églises qui seront construites au cours la seconde moitié du 19ème siècle à la demande l'archevêque de Bordeaux, le cardinal Donnet.


La carte postale est antérieure à l'ajout des deux horloges qui ont fait l'objet d'un article du blog. Essayez de repérer les gens sur la gauche après les voitures en stationnement, et les enfants qui jouent près des marches de l'église !
**


Nous voici sur la rive droite aux abords immédiats de la Passerelle Eiffel (construite en 1860). L'environnement est méconnaissable et la rive est envahie de verdure là ou elle formait autrefois une pente douce vers le bord de l'eau.


La végétation et le trafic routier de cet axe m’empêcheront de reproduire la vue exacte de la carte postale de 1908. De plus, il y a aujourd'hui des tentes et des sans-abri là où se tenaient les promeneurs de 1908 et je n'ai pas voulu importuner les habitants des lieux.

**
À son apogée, la Gare Saint-Louis était une grande structure qui accueillait les passagers voyageant vers le Médoc. L'horloge à été retirée depuis longtemps et le bâtiment des années 30 n'est plus maintenant qu'une entrée  délabrée d'un centre commercial Leclerc, comme on l'a récemment abordé sur le blog.


Ce qui était une grande esplanade est maintenant utilisée principalement comme parking. Notez que les lampadaires d'aujourd'hui sont pratiquement au même endroit !
**

À première vue, il n'y a rien d'inhabituel de voir à une Porsche 911 Carrera dans les environs de la Basilique Saint-Seurin, sauf qu'elle est sur ​​le point de passer devant une statue représentant le chef gaulois Vercingétorix.


La statue érigée en 1890 a été donnée à la ville par la veuve du sculpteur, François Mouly, en échange d'une parcelle pour son défunt mari au cimetière de la Chartreuse. En 1942, la statue de bronze a été victime de la Seconde Guerre mondiale, fondue puis recyclée.

**

Voici un autre sujet récent de blog ! Cette photo montre la Place Jean-Jaurès tel qu'elle est aujourd'hui, avec ses bancs et l'entrée en verre du parking souterrain... et en son centre le monument célébrant président français du 19ème siècle Sadi Carnot, pièce maîtresse de la place à partir de 1896 jusqu'à ce qu'en 1942, son destin suive celui de la statue de Vercingétorix.


**
Nous terminons sur la place Jean-Moulin, juste à côté de la place Pey-Berland, et la vue familière de la statue "Gloria Victis", qui commémore les victimes de la guerre franco-prussienne de 1870. Le bronze est une réplique de la pièce originale de 1875 par Marius-Jean-Antonin Mercié, d'abord présenté à une exposition universelle et visible à Paris (Petit Palais et square Montholon).


La statue version bordelaise a été installée en 1886 et est rapidement devenue un lieu de rendez-vous privilégié pour les pigeons ! Les pigeons sont partis depuis longtemps ; par contre, une belle nouveauté est le plan relief en bronze, photographié par l'homme à la droite de l'image.

0 commentaires: