L'année 2017 touche à sa fin et l'heure est venue de faire un bilan. Pour cet exercice, la coutume est de s'appuyer sur les ...

Qui sont les lauréats des prix Invisible Bordeaux 2017 ?


L'année 2017 touche à sa fin et l'heure est venue de faire un bilan. Pour cet exercice, la coutume est de s'appuyer sur les taux de lecture afin d'établir un hit parade des articles, ou alors de faire un choix subjectif de quelques sujets que l'on souhaite revaloriser. Cette année, Invisible Bordeaux a pris le parti d'organiser sa propre cérémonie de remise de prix. Félicitations aux lauréats dans les diverses catégories, qui sont tous des dossiers méritants à découvrir ou redécouvrir !

Prix du secret le mieux gardé : le jardin des Remparts
Ni très grand, ni particulièrement spectaculaire, le jardin des Remparts est un véritable havre de paix à deux pas du marché des Capucins. Et, entre ses vestiges des remparts du 14e siècle, sa porte de chemin de ronde et son oratoire, on voyagerait presque dans le temps en franchissant les portails de ce lieu à part.


Prix du sujet le plus opaque : les fenêtres condamnées de Bordeaux
Quoi de plus opaque qu'une fenêtre condamnée ? Bordeaux en compte des centaines, peut-être même des milliers ! Mais pourquoi donc et quelles sont les caractéristiques récurrentes de ces ex-fenêtres ? Invisible Bordeaux a enquêté !


Prix du trajet le plus long : le canal de Garonne à vélo
Ce récit n'était pas celui d'un road-trip mais bien celui d'un chemin de halage-trip, entre Castets-en-Dorthe et Agen. À découvrir au fil des kilomètres : des barrages, des péniches, des arbres, des ponts, des aqueducs, différents types de fruits et légumes et, étrangement, d'énormes maquettes de monuments historiques fabriqués en allumettes. Ce dossier revient également sur un acte manqué : on n'y verra pas, mais alors pas du tout, un tableau de l'illustre maître néerlandais Rembrandt. En selle !


Prix de l’œuvre d’art le plus farfelu : la Maison aux Personnages
Une des œuvres artistiques les plus insolites du métropole bordelais est une maison comprenant différentes pièces dont chacune a été décorée et mise en scène comme si elle était habitée par un personnage imaginaire. L’œuvre est née de l'imagination des artistes russes Ilya et Emilia Kabakov et le produit fini est non seulement surprenant mais quelque peu controversé...


Prix du sujet le plus délicat : l'exposition le Juif et la France
Peu de sujets sont aussi sensibles que celui du rôle de la ville de Bordeaux pendant la Seconde Guerre Mondiale. L'un des chapitres les plus surprenants de cette triste période est la tenue d'une exposition de propagande antisémite. En découvrant le récit, nous avons l’impression d’être les témoins d’événements à peine croyables, se déroulant dans un univers parallèle non reconnaissable. De plus, le cadre est si familier et si récent que cette vérité ne peut que déranger...


Prix événementiel : retour au Domaine Catros pour les journées du Patrimoine
Au long de l'année, l'univers d'Invisible Bordeaux a principalement rencontré son public dans le cadre de nouvelles représentations du Shuman Show, le spectacle musical basé sur la vie et l’œuvre de Mort Shuman, avec de nombreux rendez-vous à Bordeaux, Mérignac, Talence, Saint-Aubin-de-Médoc et même Paris ! Mais le lauréat 2017 est un événement mis en place en collaboration avec mon employeur Thales : nous avons ainsi pu accueillir le grand public dans l'enceinte de notre ancien site du Haillan pendant les journées européennes du Patrimoine. Un grand moment de partage !


Merci de votre fidélité sur les pages d’Invisible Bordeaux, et rendez-vous en 2018 pour de nouvelles aventures !

> All the award-winning articles are also available in English!

0 commentaires: