Parmi les choses les plus inattendues pour un étranger s’installant en France est le traditionnel défilé du mois de décembre : tour à to...

Qu’apprend-on sur la Gironde en lisant l’Almanach du Facteur ?


Parmi les choses les plus inattendues pour un étranger s’installant en France est le traditionnel défilé du mois de décembre : tour à tour éboueurs, sapeurs-pompiers ou facteurs sonnent à la porte afin de vendre un calendrier (car tous sont sur le même créneau en matière de produit). L’objectif pour eux est d’arrondir un peu leur mois de décembre, alors que l’objectif pour le citoyen est d’être identifié comme quelqu’un qui s’est procuré le calendrier et aura ainsi un traitement de faveur lors de la livraison d’un colis ou en cas de catastrophe naturelle, au choix. 

La plupart de ces calendriers sont de simples documents recto verso, alors que l’Almanach de la Poste, vendu par le facteur ou la factrice, est plus conséquent et comprend diverses informations sur le département environnant. La distribution de ces almanachs remonte à 1855, et plus de 6 000 éditions différentes sont désormais archivées au Musée de la Poste à Paris. Encore aujourd’hui, 15 millions exemplaires de ces drôles de bêtes sont distribués chaque année. 

Le pin-up canin du côté juillet-décembre :
l’épagneul nain continental papillon.
En feuilletant une édition girondine de l’almanach de cette année, je tente de m’approprier le curieux mélange d’informations locales (données, cartes…), nationales et internationales, aux côtés d’astuces de jardinage ou de grandes photos de chiens : sur la couverture on découvre un beau cavalier king-charles spaniel, alors qu'au verso on trouve un épagneul nain continental papillon. D’autres choix de couverture sont bien sûr disponibles à la vente (divers autres animaux domestiques, paysages, patrimoine urbain, etc.) ; en effet, lorsque le facteur nous rend visite, le plus grand défi est celui de choisir la couverture la moins laide parmi celles proposées. 

Les contenus qui suivent arriveraient à faire oublier que la France est un pays laïque : le calendrier de l’année en cours comprenant les fêtes à souhaiter figure à deux reprises, l’année suivante et sa liste des saints sont également incluses et, au cas où, un système d’annuaire inversé avec la liste des prénoms par ordre alphabétique et leurs jours de fête remplit deux pages supplémentaires. On découvre aussi les anniversaires de mariage à marquer, depuis le coton pour un an au chêne pour 80 ans ! Un chapitre complet est également consacré au « langage des fleurs », afin de comprendre le message que l’on souhaite communiquer en offrant un bouquet (lilas = amitié, rhododendrons = élégance, etc.).
Astuces jardinage, culture, saints, anniversaires. Le tout semble très aléatoire.
Mais, en réalité, je suis à la recherche d’informations locales, à savoir celles qui sont spécifiques à cette édition girondine de l’almanach. Voici donc ce que j’ai pu apprendre :

• Il y a 542 communes en Gironde. Celles-ci sont regroupées en 33 cantons qui constituent six arrondissements.
• Les six arrondissements de la Gironde sont Arcachon, Blaye, Bordeaux, Langon, Lesparre-Médoc et Libourne.
• La Gironde compte 1 505 517 habitants.

Quelques-unes des 542 communes de la Gironde.
• La superficie de la Gironde est de 10 000km². (Ce chiffre est étrangement rond ; pour Wikipédia il s’agirait plutôt de 10 725km². Quoiqu’il en soit, la Gironde est le plus vaste département de la France métropolitaine.)
• Bordeaux est la commune girondine la plus peuplée : 243 626 habitants.
• Certaines communes sont minuscules. Les cinq communes les moins peuplées se situent toutes dans l’est du département : Saint-Antoine-du-Queyrat (74 habitants), Saint-Hilaire-du-Bois (73), Boussugan (53) et Castelmoron-d'Albret (52), alors que la commune lauréate est Lartigue (46 habitants).
• À Castillon-la-Bataille, le jour du marché est le lundi (on trouve cette information pour chaque commune où se tient un marché).
Marées hautes, marées basses.
• C’est jour de fête à Margaux le deuxième dimanche du mois de mai de chaque année (de même, les fêtes municipales annuelles sont listées).
• Le 1er novembre de cette année à la Pointe de Grave, c'est-à-dire l’extrémité nord du département, la marée sera à son niveau le plus élevé à 02h45 et 15h00, alors que la marée basse est attendue à 08h34 puis 20h58. En effet, le calendrier des marées de l'année complète est inclus ; cette information, compilée sur la base des données établies par le SHOM (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine) est véritablement utile. Ces informations ont clairement été adaptées à un lectorat girondin, contrairement aux horaires du lever et du coucher du soleil (qui figurent sur l'une des pages suivantes), calculés pour Paris.
• De toutes les cartes qui sont incluses, la plus surprenante est peut-être celle du centre-ville de Sainte-Foy-la-Grande, dont le maillage bien ordonné de rues perpendiculaires (en bonne bastide) ressemble plus à une ville américaine qu'à une ville française dont l’histoire remonte à 1255.
• Enfin, en souvenir de la « road-trip » aux quatre coins de la Gironde vécue en compagnie de Bordeaux 2066, quelle déception de voir qu’il n’y a pas assez de place sur la carte de la Gironde pour Saint-Avit-Saint-Nazaire, le point le plus oriental du département.

New York ? San Francisco ? Non, il s’agit de « down-town » Sainte-Foy-la-Grande. À droite, la preuve que Saint-Avit-Saint-Nazaire se trouve un peu trop à l’est pour figurer sur la carte (techniquement la commune y figure, mais l’extrémité est de la Gironde n’est pas visible).
Bref, l’almanach du facteur est bien une drôle de bête. À en juger par le prix des exemplaires en vente en ligne, la valeur est plus sentimentale que financière et peu de collectionneurs se les arrachent. Quel avenir pour l’almanach du facteur ? Espérons que l’aventure continue encore quelque temps ; comment imaginer la France dépourvue de calendriers ornés de chiens miniatures ?

> This article is also available in English!

0 commentaires: