Le point de départ de cet article était, comme si souvent, une carte postale ancienne. Celle-ci date des années 1960 et affiche cette « vue des grands blocs » de la cité Pinçon dans le quartier Bastide de Bordeaux... le genre de panorama qui se situe à des années-lumière des façades du 18e qui ont fait la réputation de la ville.
La cité Pinçon et sa voisine, la cité Blanche, constituent la cité de la Benauge (ou, plus poétiquement, la « cité-jardin de la Benauge »), qui comprend actuellement près de 1 200 logements. Jusqu'aux années 50, cette zone alors marécageuse appartenait à un certain Jules Pinçon, d'où le nom donné aux premières constructions, c'est-à-dire ces deux buildings de dix étages, et six autres bâtiments à cinq étages.
Le même immeuble aujourd'hui, connu localement comme l'un des deux "paquebots". |
Ce programme immobilier avait été lancé par la ville afin d'héberger une population urbaine en croissance rapide dans les années d'après-guerre. Ce nouveau quartier a également été doté de nouvelles écoles, une rue commerçante, différents services de proximité, une salle de sport et une piscine. Au milieu des immeubles, un parc a été réalisé pour permettre aux enfants de se défouler avec comme repères notables « le Bassin d'Arcachon », bassin dont la forme rappelait celle d'Arcachon, ou encore « le Rond des Mamans », lieu de rendez-vous incontournable des mamans du quartier et leurs enfants.
Le Bassin d'Arcachon aujourd'hui et sur la carte postale des années 1960, puis Le Rond des Mamans. |
La municipalité n'était pas peu fière de cette nouvelle cité quasi-autonome et a accueilli de nombreux visiteurs VIP, qui avaient l'intention de s'appuyer sur ces grands principes pour d'autres programmes. L'exemple le plus parlant est celui du leader de l'Union Soviétique, Nikita Khrouchtchev, qui a découvert le quartier le 26 mars 1960. Et aujourd'hui la cité de la Benauge garde encore ce visage de vision utopique et futuriste des années 1950.
À gauche : la salle des sports Jean Dauguet, à droite : l'école élémentaire Benauge. |
Au cours des 60 ans de son existence, la cité a indéniablement développé son propre caractère en tant que quartier à part qui reste peu connu de la plupart des Bordelais, et un quartier cher à ceux qui y ont grandi, y vivent et n'ont aucunement l'intention de partir. Il y a néanmoins des exceptions : un résident qui est bien parti de la Benauge est le regretté Daniel Balavoine, qui y a passé quelques années de son enfance (son père aurait travaillé à la Cité Administrative) avant de devenir le célèbre auteur-compositeur-intérprète que l'on connaît.
Aujourd'hui, la Cité de la Benauge s'inscrit au cœur d'un important programme de réhabilitation qui verra la démolition de nombreux bâtiments. Sur cette liste figurent le supermarché Simply et d'autres commerces de proximité, la bibliothèque de quartier, le collège Jacques Ellul et la barre D de la cité Blanche (qui serait en très mauvais état). À la frontière entre les cités Pinçon et Blanche, les petites maisons individuelles de la rue Docteur Yersin sont également condamnées. Cette rue a été parcourue par mes amis du blog Bordeaux 2066 au mois d'avril 2014.
Condamnés : le collège et, en arrière plan, les 160 appartement de la barre D de la cité Blanche (également visible en bas à gauche) ; la rue commerçante dont le supermarché Simply. |
Rue Docteur Yersin, côté face. |
Ce programme de modernisation se terminera vers 2022 et la cité new look comprendra 622 nouveaux foyers supplémentaires, pour atteindre plus de 1 600 logements. Également au programme : une refonte complète du parc Pinçon, ainsi que d'importants travaux sur la salle des sports Jean Dauguet et la piscine Galin. Sur place, j'étais surpris de voir que la piscine est déjà momentanément hors service ; elle est fermée suite à la découverte d'amiante dans des gaines de ventilation lors de travaux de maintenance en 2014. Elle rouvrira fin 2015 au plus tôt, au grand dam des jeunes du quartier qui s'y retrouvent (de nombreux couples de la Benauge se seraient formés ici...).
La piscine Galin, actuellement fermée. |
La métamorphose de la cité de la Benauge est donc bien à l'ordre du jour et le quartier changera de visage au cours des années à venir. D'ici-là, la démolition de ces différents immeubles sera certes spectaculaire, mais aussi un moment fort en émotion pour tous les résidents qui devront dire adieu à leurs habitations. Espérons que tout le monde y trouvera son compte.
- Localiser sur la carte Invisible Bordeaux :
- Cité de la Benauge, Bordeaux
- Informations complètes sur le plan de transformation ici, et des plans pour repérer les immeubles condamnés ici.
- Et voici un film qui retrace la construction et la naissance de cette Cité :
0 commentaires: