À l'instar des villes de Paris et de Toulouse, Bordeaux s'inscrit dans une tendance paneuropéenne en transformant une petite parcell...

Aux arbres, citadins : à la découverte de la première micro-forêt bordelaise


À l'instar des villes de Paris et de Toulouse, Bordeaux s'inscrit dans une tendance paneuropéenne en transformant une petite parcelle du centre-ville en une mini-forêt. Il est temps de se promener dans – ou du moins à côté du – plus petit des bois ! 


C’est encore tout frais : cette première mini-forêt bordelaise en devenir a été inaugurée par le maire, Pierre Hurmic, au mois de mars 2021. Elle est située entre la gare Saint-Jean et l'église du Sacré-Cœur, sur l'espace triangulaire où se croisent les rues Billaudel, Fieffé et Francin. 


Alors, de quoi s'agit-il ? Selon un article publié par The Guardian, de minuscules forêts denses comme celle-ci « apparaissent dans toute l'Europe dans le cadre d'un mouvement visant à restaurer la biodiversité et à lutter contre la crise climatique ». Leur format et leur concept « sont basés sur le travail du botaniste japonais Akira Miyawaki, qui a planté plus de 1 000 forêts de ce type au Japon, en Malaisie et ailleurs ». En France, le paysagiste Gilles Clément est également cité comme une influence clé, notamment en lien avec son concept du « jardin en mouvement », mais au niveau international, le terme « forêt de Miyawaki » est bien le terme consacré pour ce type de micro-forêt urbaine. 


Le futur : vue d'artiste de la micro-forêt d'ici quelque temps (source : bordeaux.fr).
Le présent : voici à quoi ressemble l'espace aujourd'hui (août 2021).


En se référant à la page Wikipédia consacrée à Akira Miyawaki (décédé en juillet 2021) il est possible de s’approprier les grandes lignes. Cette méthode Miyawaki est basée sur la reconstitution de « forêts indigènes en employant des arbres indigènes », ces jeunes arbres étant plantés très près les uns des autres, en veillant à utiliser une gamme diversifiée d'espèces afin de recréer les multiples couches d'une forêt naturelle. En outre, cette pratique « produit une forêt pionnière protectrice riche, dense et efficace en 20 à 30 ans, alors que la succession naturelle nécessiterait 200 ans dans le Japon tempéré, voire 300 à 500 ans sous les tropiques ».


Plus près du 45e parallèle, ici à Bordeaux, où le nouveau maire est bien sûr membre du parti politique Europe Écologie-Les Verts, cette mini-forêt est l'un de plusieurs projets de ce type et s’inscrit dans un programme plus vaste visant à apporter plus de verdure dans le centre-ville, baptisé « Bordeaux Grandeur Nature ». Lors de l'inauguration de la forêt en devenir, M. Hurmic a notamment déclaré aux médias que « C’est une plus-value pour tout un quartier, il y a une obligation de créer des îlots de fraîcheur », rappelant qu' « un espace de 100 m2 de forêt réduit de 1°C la température dans les rues adjacentes ».


Le passé : à voir actuellement sur GoogleEarth, les places de stationnement qui ont été supprimées.


Ce premier projet bordelais, qui s'étend sur une superficie de 180 m² pour un budget d’environ 50 000 €, comprend plus de 500 plantes et arbustes forestiers, dont des variétés d'arbres telles que des chênes pubescents, des sorbiers domestiques, des érables champêtres, des merisiers et des cornouillers sanguins. L’espace a été baptisé du nom de Wangari Muta Maathai en l'honneur de la militante kenyane, prix Nobel de la paix 2004, qui a contribué à la reforestation de son pays. 


Sur place par un dimanche matin tranquille, la première impression est celle d'un terrain désordonné, mais on comprend vite que cet aspect est tout à fait voulu. En effet, le processus de plantation est censé être aléatoire, et la forêt naturelle se formera au fur et à mesure que la sélection naturelle entre les semis permettra aux mieux adaptés de s'épanouir et de se développer rapidement. Par contre, pour l'instant, rien ne dépasse les 60 ou 70 centimètres de hauteur et il est donc difficile d'imaginer que, dans quelques années, plusieurs arbres domineront la place. 

 


Mais la mini-forêt apporte déjà une touche de couleur au quartier. Outre l’incontournable vert, des taches de blanc, de jaune, d'orange et de violet sont parsemées ici et là. Et bien sûr, après avoir admiré la vue initiale, on est tenté de regarder de plus près et de se concentrer sur certaines plantes, et c'est alors que l'on découvre que l'endroit a déjà bel et bien pris vie, avec des guêpes ou des abeilles qui collectent le pollen, des mouches et des papillons qui se faufilent entre les feuilles et les branches. Je me suis soudainement trouvé attiré par les plaisirs de la macrophotographie en milieu urbain, une véritable première ! 

 

Des scènes du quotidien dans le centre-ville de Bordeaux.


Quelques panneaux d'information complètent la vue et, pour l'instant du moins, les piquets de la clôture en bois sont surmontés d'une multitude de rouleaux de papier toilette décorés de manière experte et créative, probablement par les enfants d'une école du quartier. L'endroit est calme, si ce n'est le bourdonnement de ces insectes volants, ce qui rend la mini-forêt très active. C'est inhabituel et, somme toute, assez chouette.  

 


Les retombées médiatiques semblent indiquer que la plupart des riverains ont chaleureusement accueilli l'initiative, même si certains ont intuitivement râlé à propos de la douzaine de places de parking sacrifiées, et d'autres ont été cyniques quant au temps qu'il faudrait à la mini-forêt pour atteindre sa maturité. Mais à une époque où il ne se passe pratiquement pas un jour sans que l'on apprenne une nouvelle catastrophe naturelle ou un événement météorologique extrême, tout ce qui peut être fait pour lutter contre le rouleau compresseur du changement climatique doit être salué...

 

> Localiser sur la carte Invisible Bordeaux : Micro-forêt Wangari Muta Maathai, rue Fieffé, Bordeaux.

> This article is also available in English!

> Davantages d'informations sont à retrouver sur le site internet de la ville de Bordeaux. 

> Ci-dessous, un reportage vidéo Sud Ouest tourné lors des premières plantations en mars 2021, comme quoi tout a beaucoup poussé en l'espace de cinq mois !



Cliquer ici en cas de problème d'affichage sur votre appareil.


0 commentaires: