Plusieurs des lieux présentés sur le blog Invisible Bordeaux, ainsi que quelques autres sites plus éloignés, figurent désormais dans Atlas O...

Quelques découvertes du blog à Bordeaux et au-delà peuvent désormais être explorées sur Atlas Obscura !


Plusieurs des lieux présentés sur le blog Invisible Bordeaux, ainsi que quelques autres sites plus éloignés, figurent désormais dans Atlas Obscura, le guide incontournable des lieux insolites et extraordinaires à travers le monde. Voilà qui fait étrangement plaisir !


Chez Invisible Bordeaux, je suis un lecteur assidu et un utilisateur fervent d'Atlas Obscura depuis plusieurs années. D'ailleurs, de récentes randonnées à vélo ont été volontairement organisées de manière à inclure des sites présentés dans l’atlas. Ce n'était qu'une question de temps avant que certaines des découvertes de Bordeaux et de la Gironde présentées sur le blog n'apparaissent sur Atlas Obscura, touchant ainsi le public international de cette superbe plateforme. Voici donc les sujets estampillés Bordeaux (et un peu au-delà) qui bénéficient désormais de cette visibilité supplémentaire.

Les jardins des villes jumelles


Ces jardins peu connus et quelque peu délabrés, qui ont été conçus pour donner aux visiteurs l'impression d'avoir été transportés comme par magie et instantanément dans d'autres parties du monde, à savoir plusieurs villes jumelées avec Bordeaux, dont Lima, Munich, Madrid et Casablanca, ont été un sujet récurrent sur le blog Invisible Bordeaux et ont même été transformés en chanson et en vidéo pour mon projet musical, Slowrush.

> Voir l'article Atlas Obscura.


Le quartier Mériadeck 


Ce quartier moderne sur dalle a vu le jour dans les années 1960 et 1970 après la démolition de tout un quartier résidentiel. Bien que de nombreux Bordelais ne l'aient jamais vraiment adopté, il est très apprécié d'amateurs d'architecture brutaliste, de photographes, de skateurs, de groupes de danse urbaine, et de blogueurs britanniques.

> Voir l'article Atlas Obscura.


Le mur végétal du square Vinet


À deux pas de la rue Sainte-Catherine, toujours très animée, à la jonction de deux ruelles pittoresques, vous trouverez une petite aire de jeux pour enfants qui abrite le plus grand mur végétal de la ville. Il s'étend sur deux côtés de la place qui se rejoignent dans une niche circulaire.

Voir l'article Atlas Obscura.


L'Ovniport d'Arès


La paisible station balnéaire d'Arès, située à l'extrémité nord du triangle du bassin d'Arcachon, dispose d'une piste d'atterrissage réservée aux objets volants non identifiés, bien que celle-ci soit plutôt minimaliste. Cet « ovniport » attend toujours son premier visiteur extraterrestre.

Voir l'article Atlas Obscura.

 


Les autres contributions d'Invisible Bordeaux à Atlas Obscura viennent d'un peu plus loin, mais ne vous laissez pas décourager pour autant !

Le Christ sur la Croix de Rembrandt au Mas d’Agenais (à 94 kilomètres de Bordeaux)


Le Mas d'Agenais est un village pittoresque surplombant la Garonne, situé à mi-chemin entre Bordeaux et Toulouse. Sa petite église paroissiale, l'église Saint-Vincent, abrite un trésor inattendu : un tableau peint par Rembrandt en 1631 !

> Voir l'article Atlas Obscura.




La pente d'eau de Montech 
(à 197 kilomètres de Bordeaux)


Cette prouesse technique remarquable a permis aux bateaux fluviaux de contourner une série de cinq écluses. Il suffisait pour cela d'un canal en pente de 125 mètres dans lequel deux locomotives diesel-électriques de 1 000 chevaux pouvaient déplacer les barges. Une pure folie.

Voir l'article Atlas Obscura.



L'ancien funiculaire d'Ayré Barèges
 (à 302 kilomètres de Bordeaux)


Cette randonnée tranquille dans les montagnes, au départ du village pyrénéen de Barèges, suit les voies désaffectées d'un funiculaire et mène à l'ancienne station d'arrivée, aujourd'hui abandonnée, qui offre un spectacle grandiose. L'une des cabines métalliques vertes de dernière génération du funiculaire est toujours en place, tandis que sa jumelle est visible à l'arrière de l'ancienne station de départ à Barèges.

Voir l'article Atlas Obscura.


Le village musée du Der (à peine 767 kilomètres de Bordeaux)


Ce musée conserve les vestiges de trois villages qui ont été submergés lors de la création du lac de Der au début des années 1970, destiné à protéger Paris des inondations en régulant le débit de la Marne. Les bâtiments transférés dans cet espace comprennent une mairie, une école, une église du XIVe-XVe siècle (avec son cimetière !), une grange, une forge et un pigeonnier.

Voir l'article Atlas Obscura.


> Retrouvez plus de 30 000 merveilles du monde sur le site atlasobscura.com, ou alors sur l'application dédiée, testée et recommandée par Invisible Bordeaux ! 

> Vous pouvez également suivre les actualités Atlas Obscura sur Instagram, Facebook, Youtube et ailleurs ! 

0 commentaires: