L'année dernière le blog a publié une sélection d'images qui ont fusionné d'anciennes cartes postales avec les mêmes vues au...

Retour aux sources pour d'anciennes cartes postales


L'année dernière le blog a publié une sélection d'images qui ont fusionné d'anciennes cartes postales avec les mêmes vues aujourd'hui, grâce notamment à l'aide expert de mon ami Anthony Poulachon et le logiciel Photoshop. Mais cette fois-ci, l'approche est nettement plus artisanale et "faite main", car j'ai tout simplement positionné de vieilles photos devant l'objectif en prenant soin d'être bien à l'endroit où les images d'origine ont été capturées. 

Cette technique a été employée par différents photographes comme Julien Knez, qui a intégré des clichés de Paris en période de guerre pour une série particulièrement réussie. Les miennes sont loin d'être aussi spectaculaires mais j'espère néanmoins que vous prendrez plaisir à les parcourir !

Nous démarrons à Arcachon avec cette carte où figurent des personnes en balade sur "la jetée promenade", mieux connue aujourd'hui, dans sa forme actuelle, sous la dénomination de Jetée Thiers.


Voici Bordeaux, plus précisément sa célèbre rue Sainte-Catherine, vue depuis la place Saint-Projet vers 1911 (et, bien sûr, en 2015).


La carte postale suivante date de la même période et, à quelques mètre près, la photo a été prise au même endroit, mais cette fois-ci le regard se porte vers la place Saint-Projet.


Remontons la rue Sainte-Catherine, jusqu'au carrefour avec la rue Porte-Dijeaux. L'immeuble à gauche est désormais l'un des nombreux restaurants McDonald's de la ville. À droite on aperçoit la façade du grand magasin Dames de France, devenu Galeries Lafayette dans les années 1980.


Dirigeons-nous vers la rue Fondaudège, et cette vue de la paisible place Fondaudège dans les années 1920, avec notamment un tram première génération (et sa publicité pour le vinaigre Tête Noire).


Restons dans le même quartier, et sur le parcours de cette même ligne de tram : sur cette carte postale on découvre l'église Saint Ferdinand telle qu'elle était au début du 20e siècle. Entre les passages du tram, ce sont les calèches qui dominent la chaussée.
 

Notre escapade bordelaise se termine à la gare Saint-Jean, ou la gare du Midi si on se fie à la légende de cette carte postale de 1910. Remarquez les splendides wagons qui sont à l'arrêt. Mis à part le nouveau pont du tramway qui bloque la vue, l'environnement a relativement peu changé.


Profitons-en pour reprendre un train jusqu'à Arcachon pour découvrir la magnifique Poste dans le cadre de cette vue des annés 1950 ! 

0 commentaires: