Le Bordeaux Invisible s'est récemment procuré ce curieux guide du sud-ouest de la France, publié à l'occasion de l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de 1925. Parmi les 350 pages de cet ouvrage figurent de nombreuses réclames, dont en voici quelques-unes.
Cette bijouterie horlogerie en haut de la rue Sainte-Catherine existe toujours : Mornier. Par contre, le numéro de téléphone a dû évoluer depuis 1925 !
**
On ne trouve plus l'immense "magasin d'ameublements" Léveilley Frères sur rue du Palais-Gallien. L'espace est désormais occupé par un immeuble de bureaux et d'appartements.
**
Si cette magnifique agence du CCF (le Crédit Commercial de France) sur les allées d'Orléans ne vous dit rien, c'est parce qu'un immeuble moderne a pris sa place. Au rez-de-chaussée : une agence HSBC ; en effet, le CCF a été racheté par HSBC en 2000 et est devenu HSBC France en 2005. La rue d'Orleans est devenue rue Charles-Lamoureux en 1929 (ce chef d'orchestre a été le sujet d'un dossier Invisible Bordeaux par le passé).
**
Si jamais vous vous demandiez qui fournissait du vin au roi Gustave V de Suède, il s'agissait en fait de la maison Chaigneau. Il y a désormais moins de barriques et de chevaux cours Martinique !
**
Trois millions de lecteurs quand même ! La Petite Gironde, prédécesseur du journal Sud Ouest, s'annonçait comme le plus important, le plus complet et le plus répandu. Son siège historique, 8 rue de Cheverus, est aujourd'hui un hôtel particulier de luxe et lieu de réception : Hôtel de la Tresne.
**
IPas sûr qu'il soit si simple de se procurer un camion ou un tracteur sur cours de l'Intendance ces jours-ci. On constate que les fenêtres aux 1er et 2e étages étaient déjà murées en 1925, technique employée au 19e siècle pour payer moins d'impôts !
**
TVoici l'une des deux agences provinciales de la Banque Française de l'Afrique (l'autre était à Marseille). On y trouve aujourd'hui un comptoir Air France mais, vu de l'extérieur, les autres espaces semblent inoccupés. Quant à la fontaine visible dans la photo de 1925, l'histoire a déjà fait du chemin sur le blog !
0 commentaires: