Rendez-vous une nouvelle fois au Bouscat, commune réputée pour son hippodrome, ses quartiers résidentiels, sa rue commerçante (actuellement en pleins travaux d'installation de la ligne D du tramway) sans oublier… ses concessionnaires automobiles ! Mais, cette fois-ci, allons flâner dans le bois du Bouscat !
Cette promenade paysagée fut inaugurée en juin 2013 après deux ans de travaux. Le projet prit forme après l’acquisition d’une zone boisée qui longe l’hippodrome (d’où le nom précédent du lieu, le bois de l’Hippodrome) avant d’arriver aux pieds des grandes tours de la cité Lyautey. Le projet s’inscrivait dans l’Agenda 21 local, outil de développement durable en lien avec la métropole bordelaise, et affichait des objectifs clairs dès le départ, parmi lesquels la conciliation d’espace naturel et d’espace public, la sensibilisation à la nature en ville, la création d’un site accessible et la limitation de l’empreinte écologique des travaux d’aménagement. Une équipe multidisciplinaire fut formée et ensemble ces paysagistes, architectes et artistes conçurent cet espace de cinq hectares qui se positionne « entre nature et culture ».
Une plaque qui commémore l'inauguration du site, une belle carte bien détaillée du lieu, et le chemin de promenade. |
Confirmation : la culture y est bien présente. À titre d’exemple, chaque banc est une pièce unique et doté d’un panneau qui renseigne le nom de l’artiste-concepteur et le titre de l’œuvre. Citons le très minimaliste « Fauteuil sequoia » imaginé par José Le Piez et la « Causeuse face à face » de Laurent Graciano qui permet à deux personnes de causer, assises face à face dans des creux prévus pour fessiers et jambes.
Passons sans transition du bois aux métaux pour évoquer toute une série d’œuvres créées par François Viguera positionnées le long de la promenade. Elles représentent différents animaux (un écureuil, une chouette, un escargot, un crapaud) et sont fabriquées entièrement en boîtes et conteneurs recyclés. On y aperçoit quelques logos (Total, Yacco…) qui rappellent les vies antérieures de ces matières premières. Les poubelles disposées dans le bois sont, elles, faites à base d’anciens bidons de pétrole.
Le bois du Bouscat accueille des promeneurs mais déploie également de nombreuses initiatives afin que l’espace devienne un lieu de rencontre et de création. L’exemple le plus frappant est celui de la « ruche collective », déclinaison mielleuse du concept des jardins partagés ! Un apiculteur encadre des bénévoles sur toutes les étapes de son activité, depuis la construction des ruches jusqu’à la récolte du miel.
Plus terre à terre, des éco-toilettes sèches permettent aux apiculteurs en herbe et promeneurs cultivés de satisfaire leurs besoins naturels. Avant de s’y engager, un panneau explicatif précise que ces toilettes publiques « utilisent la technique du lombricompostage permettant d'économiser les ressources en eau potable et les traitements d'effluents ». Grâce au travail de tous ces vers, on en sort non seulement soulagé mais également avec la conscience tranquille.
Cerise sur le gâteau : la vue quasi-panoramique sur l’hippodrome depuis cet endroit insolite pour une balade dans les bois. Comme en témoignent les visages souriants rencontrés sur mon parcours, dont une dame en fauteuil roulant démontrant ainsi l’accessibilité du bois pour tous, la municipalité a signé une belle réussite en transformant le bois de l’Hippodrome en bois du Bouscat.
L'hippodrome et ses gradins. Du côté droit, les tours de la cité Lyautey. |
> Blog dédié : boisdelhippodrome.wordpress.com
> This article is also available in English!
Vidéos pour en savoir plus :
Présentation du Bois du Bouscat
La Ruche Collective
Et voici une belle découverte audio en compagnie du Club Radio Ricochet en collaboration avec nos amis de tooBordo !
0 commentaires: