Bon, il est temps de l'avouer, j'adore les cartes. Alors, comme vous pouvez l'imaginer, j'ai été très enthousiaste lorsque j...

À l'ombre de la ville : la canopée en aluminium en forme de carte de Bordeaux


Bon, il est temps de l'avouer, j'adore les cartes. Alors, comme vous pouvez l'imaginer, j'ai été très enthousiaste lorsque j'ai appris qu'une nouvelle œuvre d'art public avait été installée sur la place Marie de Gournay, dans le quartier en devenir du Belvédère à Bordeaux, sur la rive droite de la Garonne, non loin de l'endroit où le pont Saint-Jean s'étend sur le fleuve. 

L'œuvre s'intitule « La Carte, à l'ombre de la ville » et est signée par l'artiste argentin Leandro Erlich. En bref, il s'agit d'une canopée en aluminium de 400 mètres carrés, soutenue par 14 piliers métalliques de cinq mètres de haut, chacun reproduisant la forme d’un tronc de pin maritime. Et, argument de poids, l'œuvre a la forme d'un plan de la ville de Bordeaux, qui s'étend agréablement au-dessus de la tête en levant les yeux, ou qui peut également observé au niveau du sol lorsque le soleil est de la partie !


Initialement installée ici en juin 2023 et accessible au grand public depuis la fin de cette même année, l'œuvre a été financée par le Fonds Cré'Atlantique, une fondation philanthropique créée par les promoteurs immobiliers publics Bordeaux Euratlantique et les distributeurs locaux d'eau de vie/brandy le Groupe Bernard. Les 20 tonnes d'aluminium ont adopté leur nouvelle forme à la fonderie d’art « Fusions », dans le Puy-de-Dôme, sur une période de 18 mois. Lorsque le journal Sud Ouest a rencontré Leandro Erlich, l'artiste a souligné l'un des messages clés du projet : « L’arbre soutenant la ville : c’est un symbole fort en ces temps cruciaux pour la planète. » 

Plus important encore, la canopée apportera physiquement un peu d'ombre aux habitants de ce nouveau quartier, d'autant plus que cette place, bien qu'entourée de grands immeubles sur trois de ses quatre côtés, sera particulièrement exposée au soleil estival de plus en plus chaud de la Gironde. Des arbres ont bien été plantés sur un côté de la place, mais la présence d'un parking souterrain a obligé à laisser une grande partie de la zone dépourvue de toute forme de végétation, lui donnant presque l'aspect d'une esplanade surélevée d'antan que beaucoup associent au grand quartier mal-aimé de Mériadeck.

Les troncs métalliques sont aussi réalistes que ceux des vrais arbres au loin.
 
Il faut lever les yeux !
Il se peut que je me trompe, mais l'apparition de cette nouvelle œuvre d'art semble être passée largement inaperçue pour la population locale, peut-être parce que ce quartier du « Belvédère » s'est développé progressivement et n'est pas apparu du jour au lendemain. Cependant, lorsque j'ai partagé des photos de l'œuvre sur les médias sociaux, au lieu du manque d'engagement auquel je suis habitué, cette publication a été accueillie, sur Facebook au moins, par de nombreux commentaires, partages et réactions, pour la plupart négatifs. 

La colère était principalement dirigée vers des aspects allant de l'absurdité générale de l'installation et du symbole mystifiant des troncs d'arbres métalliques, à l'utilisation de l'aluminium pour la canopée, qui, il est vrai, pourrait en fait amplifier la chaleur ambiante lorsqu'il fait chaud. Un internaute a suggéré qu'étant donné que l'aluminium est un bon conducteur de chaleur mais qu'il émet environ 95 % des rayons infrarouges qu'il reçoit, l'endroit pourrait devenir un lieu de barbecue idéal ! Très vite, les commentaires sont même passés de la critique constructive à la polémique... alors que l'intention initiale d'Invisible Bordeaux était simplement de partager la photo d'une ombre au sol en forme de plan de la ville.

Panneau d'information avec son QR code et sa mini-version de la grande carte de Bordeaux.
Quelle sera la suite ? Sommes-nous en présence d'un site qui, avec le temps, s'avérera impopulaire et controversé ? Ou est-ce que cela deviendra un endroit que les habitants adopteront, se rassemblant et socialisant sous la carte géante, tout en regardant vers le haut ou vers le bas pour voir s'ils peuvent repérer la silhouette distinctive des boulevards ou d’une autre rue emblématique du Port de la Lune ?

Ce que je peux dire, c'est qu'à chaque fois que je passe dans le quartier, j'ai l'impression que les bâtiments qui ont été construits manquent d’identité qui leur est propre. Par exemple, il n'y a rien de particulièrement bordelais dans une vue comme celle-ci, la photo pourrait honnêtement avoir été prise n'importe où dans le monde occidental. 

Londres ? Paris ? New York ? Munich ? Le quartier Belvédère vu sur Google Streetview. J'y retournerai sous peu pour capturer cette même vue aujourd'hui.
Mais tel est la notion du progrès au 21e siècle. Ceci dit, si le progrès consiste aussi à produire des œuvres d'art en forme de carte géographique, alors ce n'est peut-être pas si mal. Car ai-je dit que j'aimais les cartes ? 

> Localisez sur la carte Invisible Bordeaux map : 'La Carte, à l'ombre de la ville', place Marie de Gournay / quai Deschamps, Bordeaux.
> Et partez à la découverte des coulisses de la création de l'œuvre grâce à cette excellente vidéo : 


Cliquez ici en cas de problème d'affichage.

0 commentaires: