Nous nous trouvons à Mérignac, entre la salle de spectacles du Pin-Galant et sa station de tramway et, oui, nous sommes devant une gran...

Bien dans son jogging et ses mocassins du côté de Mérignac

Nous nous trouvons à Mérignac, entre la salle de spectacles du Pin-Galant et sa station de tramway et, oui, nous sommes devant une grande sculpture représentant les jambes et les pieds d’un homme, vêtus d’un pantalon de jogging et de mocassins à pampilles. Mais encore ?

Cette œuvre artistique plutôt insolite est justement intitulée « Pantalon de jogging et mocassins à pampilles ». Inaugurée le 12 juillet 2014, elle fut réalisée par un duo d’artistes : Daniel Dewar et Grégory Gicquel. La commande fut passée dans le cadre d’un programme visant à installer des œuvres d’art à divers lieux le long du réseau du tramway de la métropole, initiative coordonnée par le ministère de la culture et les directions régionales pour la création artistique et les affaires culturelles. 

D’échelle 4/1, l’œuvre mesure fort logiquement quatre mètres de haut. En commençant par le bas, les pieds reposent sur un socle épais de 90 centimètres en granite noir de Lanhélin en Bretagne. Les beaux mocassins et leurs pampilles sont en marbre poli, plus précisément en marbre Caunes-Minervois du Languedoc. Pour compléter le tout, n'oublions surtout pas l’élégant pantalon de jogging, doté d’une poche arrière très pratique et d’une ceinture type cordon, le tout en granite gris des Côtes d’Armor en Bretagne. 

Différentes parties de l’œuvre. Il faut reconnaître que les mocassins et le pantalon semblent drôlement confortables.
Qui sont les deux artistes auxquels on doit cette drôle de création ? Daniel Dewar, originaire du Forest of Dean dans le sud-ouest de l’Angleterre, est né en 1976 et rencontra Grégory Gicquel, son aîné d’un an et originaire de Saint-Brieuc en Bretagne, lorsqu’ils étaient tous les deux étudiants à l’École des Beaux-Arts de Rennes. Ils en sortirent diplômés en 2000 et collaborent désormais depuis leur base parisienne.

Grégory Gicquel et Daniel Dewar,
source photo : www.actuart.org
Les deux artistes sont aujourd’hui reconnus sur la scène internationale et conçoivent des œuvres qui s’inspirent de et mettent en scène des objets de notre quotidien (comme par exemple des baignoires, des lavabos ou des bidets), en mélangeant les styles, les périodes et les techniques ; Dewar & Gicquel sont tout autant à l’aise avec du bois sculpté, de la pierre taillée, de l’argile modelée ou encore de la tapisserie tissée. Récompensés par le très prestigieux prix Marcel Duchamp en 2012, leurs travaux sont très souvent dotés d’une pointe d’humour.

On retrouve cette touche d’humour pince sans rire dans l’œuvre « Pantalon de jogging et mocassins à pampilles », qui met en scène deux objets vestimentaires qui, voyageant dans le temps, sont tantôt en vogue, tantôt dépassés. J’y étais le jour du décès de l’emblématique leader cubain Fidel Castro, donc le fait de me retrouver devant un énorme pantalon de jogging semblait coller à l’actualité. Quoiqu’il en soit, cette œuvre est un véritable ovni dans le paysage mérignacais, et est donc immanquable si vous vous trouvez dans le quartier ! 

La sculpture en forme de pantalon est clairement visible depuis les trams de la ligne A.
> Localiser sur la carte Invisible Bordeaux : Pantalon de jogging et mocassins à pampilles, avenue Dorgelès, Mérignac.
> Un impressionnant dossier de presse fut réalisé à l’occasion de l’inauguration de l’œuvre en 2014 et comprend le CV détaillé de Dewar & Gicquel, une interprétation de la sculpture qui est bien plus poussée et poétique que la description ci-dessus, et quelques photos de l’élaboration de l’œuvre dont celles-ci. C'est à retrouver ici (la photo prise dans l’atelier des artistes figurait sur le site art-flox.com). 

0 commentaires: