Invisible Bordeaux a déjà couvert le séjour de six mois à Bordeaux de Mitt Romney , personnage politique américain et candidat malheur...

Mitt Romney 2/2 : son QG talençais, l'église mormone


Invisible Bordeaux a déjà couvert le séjour de six mois à Bordeaux de Mitt Romney, personnage politique américain et candidat malheureux aux élections présidentielles de 2012. Son pied à terre était place du Maucaillou près du marché des Capucins. Mais le centre de gravité de son activité de missionnaire était du côté de Talence et de la rue Pierre-Romain, où se trouve cette chapelle mormone.

Il s'agissait de la première chapelle mormone construite en France (on en recense désormais 110 pour quelque 36 500 pratiquants). C'est en 1963 que l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a acheté ce terrain dans un quartier résidentiel calme de cette banlieue de Bordeaux, et le projet de construction a été piloté par Thor Leifson, membre de l'église. À cette époque, la paroisse comptait environ 35 membres qui, au départ, se réunissaient dans une villa abandonnée sur le terrain.

La première pierre symbolique a été posée le 8 juin de cette même année, quelque temps avant l'obtention du permis de construire ; le projet n'allait être approuvé par les autorités qu'au mois d'octobre. Les travaux de construction pouvaient alors démarrer et ont été assurés intégralement par des missionnaires mormons - dont un bénévole venu exprès de Rennes - et des bénévoles. On comptait jusqu'à 50 personnes sur le chantier. Les membres de l'église qui ne pouvaient contribuer aux tâches de construction aidaient en faisant la lessive et le repassage des missionnaires ou en leur apportant des repas maison. Les membres de l'église ont également participé financièrement à l'opération en mode "crowdfunding" par l'achat de briques de la future chapelle au prix d'1 franc l'unité.


Pendant ce temps, les travaux de démolition de la villa ont démarré sous la houlette de l'entreprise Navarro, dont le directeur n'était au départ pas intéressé par le projet. C'est en apprenant que le commanditaire était l'église mormone qu'il a accepté ; ce monsieur Navarro était en effet quelqu'un qui croyait à la Bible de façon littérale, et était de retour depuis peu d'une expédition au Mont Ararat à la recherche des restes de l'arche de Noé. Il en a d'ailleurs ramené des fragments de bois pétrifié vieux de 4 400 ans (daté au carbone 14). Reste à savoir s'il s'agissait donc de restes de l'arche de l'ancien testament ! 

Pendant la période de transition entre les deux lieux de culte, la congrégation se réunissait dans des locaux préfabriqués. Mais, fin été 1964, les travaux de l'extérieur du bâtiment étaient terminés et ce sont les aménagements intérieurs qui ont démarré. Le tout était terminé mi juillet 1965 à temps pour l'organisation et l'accueil de la conférence de Jeunesse de la Mission Française de Paris. Après quelques finitions supplémentaires, l'église a été officiellement inaugurée le 10 décembre 1965 par "l'apôtre" mormon Howard W. Hunter (qui est devenu président du mouvement mormon pendant une courte période de neuf mois entre 1994 et son décès en 1995). La "consécration" de l'église a suivi quelque temps plus tard, au mois de mars 1967. 


Howard W. Hunter est manifestement revenu à la chapelle en 1968. Dans un dossier publié par The Boston Globe en 2008, ces photos d'archives prises par Marie-Blanche et Jean Causse montrent Romney aux côtés de Hunter devant et dans la chapelle talençaise. Sur la photo du haut on aperçoit Romney debout quatrième en partant de la gauche, et Hunter debout neuvième en partant de la gauche. En bas à droite, le même panorama aujourd'hui (photo prise en 2012).
Il est difficile d'avoir des chiffres précis, mais au fil des dix années suivantes l'église de Talence a attiré de plus en plus de fidèles et a notamment mis en place une école primaire pour 35 enfants, une troupe de scouts, des activités de théâtre ou de prise de parole en public, sans oublier de nombreuses animations de type soirées couscous ou soirées déguisées (souvent autour d'un thème "far west" !).

Aujourd'hui, l'église maintient encore de bonnes relations avec la municipalité talençaise et sert sans doute encore et toujours de point de ralliement et de rencontre de jeunes missionnaires mormons. Parmi ceux présents aujourd'hui, certains deviendront-ils également de grands personnages politiques à l'avenir ?

> Localiser sur la carte Invisible Bordeaux : Mormon chapel, 10 rue Pierre-Romain, Talence 
> Retour sur le séjour de Mitt Romney à Bordeaux et à Paris  
> Récit détaillé de l'l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours en France
> This article is also available in English!

0 commentaires: