Une fois de plus nous errons dans les rues de Bordeaux avec d'anciennes cartes postales dans une main et un appareil photo dans l'...

Retour aux sources pour de nouvelles anciennes cartes postales

Une fois de plus nous errons dans les rues de Bordeaux avec d'anciennes cartes postales dans une main et un appareil photo dans l'autre ! Et voici le résultat de cette nouvelle promenade, qui démarre devant la porte Cailhau, porte défensive du Moyen Âge.


Porte Cailhau : finalement le panorama n'a pas tant changé que cela depuis cent ans, mis à part tous ces poteaux pour contenir la circulation et empêcher le stationnement gênant ! Il y a en effet des dizaines sur le panorama cuvée 2018 ci-dessous ; ils n'ont pourtant pas empêché un camion blanc de s'incruster sur la photo ! 
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Place Pey-Berland et le Palais Rohan (hôtel de ville) : cette carte postale de 1971 permet de redécouvrir une période à laquelle cette zone était dédiée au stationnement. Plus tard, pendant les années 1980 et 1990, l'ambiance était bien différente puisque la place était un carrefour géant synonyme d'embouteillages quotidiens ! Ce n'est qu'avec l'arrivée du tram dans les années 2000 que la place est devenue un lieu de promenade et de détente.
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Place de la République / hôpital Saint-André : dans cet espace, qui se situe entre le palais de justice et l'hôpital Saint-André, se trouvait autrefois le spectaculaire "monument des Enfants de la Gironde morts pour la Patrie en 1870-71", inauguré par le président de la république Raymond Poincaré en 1913. Le monument ne s'y trouve plus mais n'est pas bien loin, il a été déplacé de quelques mètres seulement ; mais son emplacement d'origine est désormais un terminus de bus !
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Place Picard / Statue de la Liberté : cette réplique de la réalisation la plus célèbre du sculpteur Bartholdi est déjà une habituée du blog. La statue d'origine installée avec sa fontaine en 1888 (et qui a disparu en 1941) était manifestement une œuvre bien plus grande et élaborée que la version en résine en place depuis l'an 2000.
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Maison Gobineau : restons en quelque sorte à New York, au moins par procuration, car cet immeuble triangulaire (achevé en 1789) rappelle inévitablement le légendaire Flatiron Building sur le Fifth Avenue (qui date, quant à lui, du début du 20e siècle). Aujourd'hui, avec tous ces feux tricolores et lignes de tram, les piétons doivent être attentifs à tous moments ; il est nettement moins facile de poser pour le photographe en plein milieu de la rue. Mais la différence la plus remarquable est sans doute l'ajout d'un étage supplémentaire à la maison Gobineau ! 
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Gare Saint-Jean : les automobiles ne sont plus les bienvenues sur cet espace, mais sinon on retrouve bien l'ambiance de point de rencontre et de centre de gravité de transports en commun. Les pavés du 21e siècle semblent bien plus lisses que leurs homologues d'antan ! 
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Place Gambetta : quelque part les parterres de fleurs n'ont pas changé tant que cela depuis cette vue de 1951, mais il y a nettement moins de chaises aujourd'hui pour s'asseoir ! Du côté droit, on devine la librairie Picouot, qui est aujourd'hui le magasin d'accessoires déco Pruilh, ou encore l'établissement du Petit Paris qui est désormais un restaurant Hippopotamus. La place s'apprête a vivre une importante métamorphose donc il est probable qu'on ait davantage de difficultés à faire ces comparaisons à l'avenir !
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Quai Louis XVIII : adieu aux voitures hippomobiles et aux chiens errants ! Les lignes de tram sont plus ou moins revenues au même emplacement qu'au début du 20e siècle. Quant au "Café Américain" à l'angle ? On y trouve désormais le café Via Luna !
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2 commentaires:

  1. Merci pour cet article. Je l'ai trouvé très intéressant. J'aime bien voir l'évolution de Bordeaux au fil des années. Je vous suis toujours avec intérêt parce que j'aime vos sujets d'articles 😊.

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    1. Super, me voilà ravi ! Merci de ce retour toujours aussi sympathique !

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