Ce billet insolite a été inspiré par une publication Twitter montrant une vue aérienne de Londres qui répertoriait également le tracé du réseau "London Underground". Il fallait bien une déclinaison bordelaise, vous me l'accorderez !
La photo aérienne de Bordeaux qui a servi de point de départ a été prise en janvier 2012, est créditée à M.M. Minderhoud, et a été réutilisée et adaptée ici sous la licence Creative Commons. Les quatre lignes de tramway ont été habilement superposées sur la photo grâce à l'utilisation peu experte d'outils d'édition d'image les plus basiques ! Vous n'en doutez pas, un grand regret est qu'une grande partie de la Métropole n'est pas visible ; sur cette image, la ligne de tram A n'atteint ni Cenon ni Lormont, la ligne B ne rejoint pas tout à fait le pont d’Aquitaine, et une branche de la ligne C s’arrête avant Bordeaux-Lac !
Cependant, l'image montre à peu près tout le Bordeaux intra muros (ou boulevards ?) et capture l'étalement de la métropole vers le nord, l'ouest et le sud. Si vous pensez à une photo encore plus représentative qui pourrait être utilisée, contactez-moi et je recommencerai avec plaisir ! En attendant, j'espère que cette première version vous plaira !
> Télécharger ici la version haute résolution de l'image.
N.B. : La photo originale de Londres qui a inspiré cet article (et disponible ici) a notamment été partagée par l'historien, géographe et présentateur de télévision Tim Dunn, ainsi que par le bassiste du groupe de musique Suede, Mat Osman. La photo a été attribuée à DJ Santero tandis que les lignes du Underground londonien ont été tracées par l'urbaniste Martin Bangratz.
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimer