La commune de Saint-Médard-en-Jalles, au nord-ouest de Bordeaux, est principalement constituée de lotissements, de commerces et de bureaux...

À la recherche de l’insolite à... Saint-Médard-en-Jalles !

La commune de Saint-Médard-en-Jalles, au nord-ouest de Bordeaux, est principalement constituée de lotissements, de commerces et de bureaux. On pourrait même croire que ces jours-ci elle est surtout connue pour sa salle polyvalente le Carré des Jalles et son énorme centre commercial Leclerc. Cependant, en tant que personne qui traverse la ville à vélo dix fois par semaine sur le chemin du travail, je peux dire qu'au fil des ans, j'ai également découvert des sites plus insolites, dont voici dix !

Un mur street art long de 80 mètres


Le long de la piste cyclable Bordeaux-Lacanau qui traverse le centre de Saint-Médard, un long mur a été confié à des artistes de rue pour qu'ils réalisent une peinture murale qui, je pense, s'étend sur au moins 80 mètres. C'est en tout cas très chouette. Le mur a été revu ainsi en août 2016 par des artistes opérant au sein du collectif Transfert #6 dans le cadre du programme « Hors Les Murs » visant à sortir l'art de rue du centre-ville pour l'amener dans les banlieues. Pour le projet de Saint-Médard, les dessins sont tous sur le thème des transports. Les artistes présentés sont (un instant, que je vérifie mes notes) 4Letters, Charles Foussard, Disket, Jone, Landroid, Mioter, Obad, Odeg, Rooble, Scan-R, Skinjackin, Tack, Tati Prout et Trackt.


Un vieux train à vapeur


Dans une vie antérieure, la piste cyclable susmentionnée était une ligne de chemin de fer, qui a commencé à fonctionner en 1885, le trafic de passagers ayant cessé en 1954 et la ligne ayant été définitivement déclassée en 1979. À Saint-Médard, l'ancienne gare est aujourd'hui un restaurant, et une locomotive à vapeur Couillet 030T de 1913 est exposée en permanence, bien qu'elle ne soit présente dans la région que depuis 1985, date à laquelle la commune l'a achetée à un opérateur ferroviaire belge. Une autre ancienne gare est visible plus loin sur la ligne, dans le quartier d'Issac, comme illustré dans un précédent reportage Invisible Bordeaux.


Des bâtiments du centre-ville qui résistent encore et toujours


Cette photo a été prise en plein centre-ville de St Médard, où tout s'est progressivement modernisé et uniformisé ces dernières années. Alors, combien de temps encore ce bâtiment, aujourd'hui muré mais affichant toujours son enseigne « Atelier de Menuiseries » d'antan, restera-t-il en place ? Et à gauche, derrière ce grand portail, se trouve un hôtel particulier du XVIIIe (il me semble avoir lu que la famille propriétaire est britannique). Cette propriété, le domaine du Bourdieu, dispose d'un vaste terrain que de nombreux promoteurs immobiliers surveillent de très près !


De multiples châteaux d'eau



Lorsqu’on est un acteur clé de l'aérospatiale et que l’on manipule quotidiennement des matériaux hautement explosifs et inflammables, il est certainement préférable de ne pas avoir un accès privilégié à non seulement un seul château d'eau, mais deux, voire trois ou plus. Des tours jumelles sont situées juste à l'intérieur des hautes clôtures d'un immense terrain appartenant à ArianeGroup, bien que de nombreux locaux continuent d'appeler la zone « la Poudrerie » en raison de son historique de production de poudre à canon et d'explosifs (et sur des cartes on lit encore « Société Nationale des Poudres et Explosifs »). Non loin de là, on devine aisément depuis la route un troisième château d’eau. Peut-il y en avoir d’autres encore ? Aujourd'hui, cette installation, qui équivaut à une énorme zone interdite, produit le carburant et les gaz utilisés pour lancer les missiles et les fusées.


L'ancienne entrée de la Poudrerie


Et ce qui était autrefois l'entrée principale de cette Poudrerie comprend toujours son vieux portail majestueux orné de silhouettes de canons, et ses piliers surmontés de bombes enflammées (what else ?). La cour derrière le portail est flanquée de bâtiments qui sont maintenant utilisés par des associations locales. De l'autre côté de la route, le terrain qui entoure un bâtiment faisant partie de ce complexe, la maison de l'Ingénieur, a été transformé en un agréable parc ouvert au grand public depuis 2016 : le Parc de l’Ingénieur.  


Une sculpture imposante au milieu d'un giratoire


Dans le quartier résidentiel de Cérillan, l'une des choses auxquelles on s'attend le moins est une sculpture de 8,50 mètres de haut placée au milieu d'un rond-point. L'œuvre d'art en acier et en bronze est composée de deux figures, dont l'une est surmontée d'une tête de cerf, tandis que l'autre semble représenter une main et une tête humaines. Installée en 1999, l'œuvre, intitulée « Le Grand Sérillan », a été réalisée par l'artiste Bernard Vié et représente, selon ses propres termes, « l'expression légère et élégante de deux promeneurs ». Il convient de noter qu'il a fallu un travail de détective en ligne pour rassembler ces détails sommaires, car il n'y a absolument aucune information disponible près du giratoire...


Un château et un blockhaus 


Si vous vous rendez au magasin de bricolage Brico Leclerc pour faire vos courses de peinture et autres, ne manquez pas de jeter un coup d'œil au fond du parking où, derrière une grande clôture , se trouve le château fortifié de la Mothe-Gajac, qui coule des jours tranquilles, entouré de ses propres douves, et qui réfléchit sans doute à ses 600 ans d'histoire, qui ont au moins fait l'objet d'une page Wikipédia. Une fois que vous vous êtes remis de la vue du château – qui, apparemment, accueille aujourd'hui des événements d'entreprise – regardez autour de vous vers le blockhaus sur le terrain du château qui rappelle que l'expertise de Saint-Médard en matière d'explosifs et son emplacement sur la ligne ferroviaire Bordeaux-Lacanau lui ont conféré une importance stratégique pour les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.


Un complexe sportif très vintage


L'immense complexe sportif Robert-Monseau, situé au centre-ville, comprend des stades de football et de rugby séparés, des courts de tennis, une patinoire et bien d'autres choses encore. Ce que j'aime, c'est le design très old-school de la grande entrée principale (qui sert actuellement de parking d’appoint pour le centre de vaccination intercommunal situé non loin de là) et d'autres éléments sympathiques comme le guichet de billetterie du stade de football qui rappellerait presque un aquarium. On a l'impression de n'avoir jamais quitté les années 1970.    

Une ancienne place de village


Ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de Saint-Médard-en-Jalles est en fait composé d'un certain nombre de villages, chacun d'entre eux étant désormais considéré comme un quartier. Outre Issac et Cérillan, on y trouve par exemple les anciens villages d'Hastignan, Magudas, Caupian, et celui-ci, Corbiac. Cette petite place, avec sa croix en métal et ses bancs en pierre, était vraisemblablement un lieu de rencontre pour les habitants à l'époque. En observant attentivement le mur du bâtiment voisin, qui est aujourd'hui une maison privée, on peut distinguer les mots « café » et « épicerie », ce qui laisse penser qu'il était lui aussi beaucoup plus actif autrefois. 


Une œuvre de David Selor

 


Le personnage mi-humain, mi-renard « Mimil » créé par le street artiste David Selor est un véritable leitmotiv des murs du centre-ville de Bordeaux, principalement sur des portes et des bâtiments désaffectés ou voués à la destruction. Il lui arrive aussi de réaliser des œuvres sur mesure plus durables, comme celle de 2019 que l'on peut apercevoir à Saint-Médard dans un petit tunnel de la rue Paul-Dethomas qui mène au parking d'une résidence. 

 

> This article is also available in English!

0 commentaires: