Au rayon des beaux livres parus dernièrement, un est parvenu à cocher de nombreuses cases chères au blog Invisible Bordeaux. Sport : che...

Découverte du « Lescure Insolite » en compagnie de Laurent Brun

 

Au rayon des beaux livres parus dernièrement, un est parvenu à cocher de nombreuses cases chères au blog Invisible Bordeaux. Sport : check ! Histoire : check ! Patrimoine : check ! Insolite : check aussi ! Car il s’agit de l’ouvrage « Lescure Insolite » signé aux Éditions Sud Ouest par le journaliste / auteur / historien sportif Laurent Brun, qui propose un véritable voyage dans le temps à la découverte de quelques-uns des épisodes les plus surprenants dans la riche histoire du mythique stade municipal de Bordeaux, le Parc Lescure pour les uns, aujourd’hui le Stade Chaban-Delmas pour les autres !

 

Afin de tout savoir sur « Lescure Insolite », je me suis récemment entretenu avec Laurent. Notre discussion est à découvrir dans son intégralité dans le tout nouveau numéro du podcast Invisible Bordeaux (voir plus bas) mais, en guise de « teaser », voici un aperçu ce qu’il a dévoilé sur le livre !

L’histoire du livre

« Ce livre est le quatrième d’une série entamée en 2015 avec mon confrère Julien Bée, qui avait proposé, lors du passage des Girondins de Bordeaux de Lescure au Matmut Atlantique, de faire l’éloge du stade. Nous avions ciblé au départ les joueurs emblématiques des Girondins de Bordeaux, d’abord sous forme de pastilles audio destinées à la radio, mais jamais exploitées. C’est de là qu’est née l’idée du livre, qui a évolué pour devenir un projet en plusieurs volets. 

 

Nous avons sorti nous-mêmes en auto-édition le premier tome, « La Fabuleuse aventure des supporters des Girondins de Bordeaux ». Cet ouvrage a convaincu les Éditions Sud Ouest, avec qui nous avions déjà un accord, d’éditer les livres suivants, « Le rendez-vous des légendes » sous un angle historique, patrimonial et sportif ; puis « Lescure 80 ans », où on va au-delà du football pour évoquer les autres sports, culture, etc. Ensuite mon idée a été de me focaliser sur des chapitres plus insolites et peu connus du stade, d’où « Lescure Insolite ». »

 


Les sujets les plus fous évoqués dans le livre

« Avec l’aide de l’association Préservons Lescure, nous sommes partis d’une photo du début des années 1960 où on voyait trois « basketteurs » qui étaient en fait des judokas néerlandais – Anton Geesink, Hein Essink et Jan van Ierland – qui suivaient alors des cours au dojo de Lescure auprès du maître Haku Michigami, qui était devenu conseiller technique auprès de la fédération néerlandaise de judo. Celui-ci avait décelé un gros potentiel chez ces Néerlandais d’origine plutôt modeste, pensait pouvoir les former et en faire de bons compétiteurs. Ils ont par la suite battu les Japonais chez eux au Jeux olympiques de 1964, la première fois que ces derniers ont été vaincus dans leur sport roi. Les judokas néerlandais sont par la suite devenus des stars planétaires ! 

 

N’oublions pas aussi la venue des Harlem Globetrotters en match d’exhibition en 1951, le livre comprend une magnifique photo d’eux en action sur la plaine des sports annexe. Ces basketteurs étaient du calibre de Michael Jordan, ce sont des stars qui m’ont fait rêver en consultant les archives… en sachant qu’ils étaient managés à l’époque par Jesse Owens, le sprinter quadruple médaillé aux Jeux olympiques de 1938 ! »

 

Un événement décrit dans le livre auquel Laurent Brun aurait aimé assister

« La rencontre Girondins - équipe de France en match de préparation de la Coupe du Monde de 1966 ! Le sélectionneur de l’équipe de France avait ciblé les Girondins, alors la meilleure équipe du pays avec le FC Nantes, et dont le style de jeu rappelait celui des Italiens, à savoir rugueux, solide, fort défensivement… dans l’optique de pouvoir rivaliser avec l’Italie ou encore l’Angleterre. Ce n’était pas un match de gala mais bien un match de préparation, les Girondins ont mis en grande difficulté l’équipe de France (qui s’est finalement imposée 3-2). Il y avait des joueurs d’exception dans les deux camps. » 

 

Les prochains projets ?

« Plusieurs futurs ouvrages sont quasiment écrits sur des choses qui se sont passées à Lescure, mais sous un autre prisme. J’attends de nouveaux documents pour parachever cela. Mais actuellement je suis sur la finalisation d’un livre de surf, plus précisément sur l’histoire du Lacanau Pro. Je laisse donc le ballon rond pour la planche de surf ! Je vais également revenir au ballon ovale à l’avenir, et je ne manquerai pas de vous tenir au courant ! »

 

Au fil de la discussion, Laurent a également partagé son vécu du stade, son sentiment sur le passage du ballon rond au ballon ovale, l’endroit sur le terrain où il planterait les sardines de sa tente s’il devait y passer une nuit… et nous avons aussi échangé sur le Football Club des Girondins de Bordeaux, en nous attardant notamment sur le passage, à la fin des années 1980, du premier Anglais à avoir porté le scapulaire ! Bonne écoute !


Cliquez ici si le lecteur ne s'affiche pas sur votre appareil.

Le podcast est également à retrouver sur différentes plates-formes dont Anchor, Apple Podcasts, Spotify, Google Podcasts, Player FM, PocketCasts, RadioPublic, Overcast, Podbean, Podcast Addict et Stitcher. N'hésitez pas à vous abonner via l'application de votre choix afin de ne rien rater !

0 commentaires: