Une fois de plus, j'ai eu beaucoup de plaisir à couvrir tous les sujets qui ont été abordés sur le blog au long de cette année 2015. ...

Retour sur 2015 : cinq dossiers à re-découvrir


Une fois de plus, j'ai eu beaucoup de plaisir à couvrir tous les sujets qui ont été abordés sur le blog au long de cette année 2015. Mais voici cinq dossiers qui me sont particulièrement chers tellement le contenu était passionnant à enquêter. Cliquez sur les titres ou les images pour découvrir les articles associés !

http://invisiblebordeaux.blogspot.fr/2015/08/following-eau-bourde-from-its-source-to.html
Cette expédition cyclo-touristique en partenariat avec Vincent Bart de Bordeaux 2066 a permis de découvrir différents paysages et ambiances qui avaient un point en commun : l'Eau Bourde, un ruisseau qui coule depuis Cestas jusqu'à Bègles. Il y a bien sûr le récit, mais également un clip Youtube de l'aventure avec, en guest-stars, des trains, des vendeurs de fruits et légumes, et des tentatives de communication avec des personnes bloquées dans des bouchons sur la rocade bordelaise.

http://invisiblebordeaux.blogspot.fr/2015/11/the-exotic-grands-bains-des-chartrons.html
C'est un peu un scénario classique dans l'univers Invisible Bordeaux : repérage d'un bâtiment doté d'une façade inhabituelle et lancement du défi personnel de décrypter l'histoire qui va avec. En l'occurrence, ce bâtiment cachait une belle structure métallique qui a permis de dévoiler une dimension inattendue de son passé...

http://lebordeauxinvisible.blogspot.fr/2015/10/le-quai-de-brazza-by-night-visite.html
Je suis un fidèle lecteur du quotidien Sud Ouest, donc une visite guidée de son centre d'impression ne pouvait être qu'un grand moment ! C'est un lieu fascinant et je suis ravi d'avoir pu partager mon récit avec les lecteurs du blog.

http://invisiblebordeaux.blogspot.fr/2015/05/winegate-scandal-which-shook-bordeaux.html
Winegate : le scandale qui secoua Bordeaux en 1973 [article uniquement disponible en anglais]
L'histoire a été reléguée aux oubliettes, mais au début des années 1970 la réputation de l'univers du vin bordelais était au plus bas. Tout était à refaire suite à un scandale lié à la mise en circulation de bouteilles qui n’avaient de bordeaux que le nom ! Aujourd'hui le secteur se porte merveilleusement bien donc cela ne pouvait pas faire trop mal de déterrer cette histoire, même s'il s'est avéré particulièrement compliqué de rassembler toutes les informations !

http://invisiblebordeaux.blogspot.fr/2015/12/domaine-catros-and-arboretum-which.html
Retour au domaine Catros, l'arboretum qui a toujours su se relever
Par le hasard des rencontres faites grâce au blog, j'ai eu l'occasion d'étudier de nombreux documents d'archives qui m'ont permis reconstruire l'histoire de l'arboretum créé au Haillan par l'ancien pépiniériste royal Toussaint-Yves Catros à la fin du 18e siècle. Là-aussi, l'exercice n'a pas été facile, mais je suis fier d'avoir pu raconter cette histoire méconnue sur le blog.

0 commentaires: