Le moment est venu de terminer l'année par deux articles qui reviennent sur quelques-un des dossiers publiés par Invisible Bordeaux au cours des douze derniers mois. Cette première compilation regroupe les cinq articles les plus lus de l'année. Cliquez sur les titres ou les images pour lire les dossiers complets !
5. La vie de Mort Shuman [Article disponible uniquement en langue anglaise]
Ô combien de chapitres dans la vie de Mort Shuman ! Il a composé quelques-unes des mélodies les plus célèbres du 20e siècle, a connu la gloire comme chanteur solo en France, et a également joué dans de nombreux films. Surtout, ce grand monsieur est enterré dans le quartier Caudéran de Bordeaux. Invisible Bordeaux a non seulement enquêté mais a organisé un concert improvisé près de sa tombe.
L'inauguration du nouveau stade de Bordeaux, désormais connu par le nom du Matmut-Atlantique, a été un des plus grands événements de l'année à Bordeaux. Quelques semaines avant l'ouverture, j'ai découvert l'intérieur du stade avant de partager la visite avec mes lecteurs.
Bien que connu pour ses façades du 18e siècle, le vrai cœur de Bordeaux se trouve ailleurs, comme par exemple dans la Cité de la Benauge dans le quartier rive droite de la Bastide. Invisible Bordeaux est revenu sur la naissance de la cité dans les années 1950 et son histoire depuis cette période, tout en détaillant l'avenir de ces immeubles.
Associés à jamais avec le Stade Chaban-Delmas, on oublierait presque que le premier vrai domicile de l'ère professionnelle du club se trouvait dans le quartier des Chartrons. En équipe avec le bloggeur Antoine Puentès, nous avons cherché à dépoussiérer l'histoire de ce stade des Chartrons, dont il ne reste aujourd'hui plus aucune trace. Le récit a fait du chemin et a même été repris par le journal Sud Ouest. Momentanément, ce vieux stade a à nouveau existé...
1. Soulac-sur-Mer : le jour où la résidence du Signal a été transformée en œuvre d’art
Le Signal est une résidence en front de mer à Soulac-sur-Mer qui est aujourd'hui condamnée. À l'occasion d'une installation son et lumière très matinale, Invisible Bordeaux a cherché à comprendre l'histoire complexe de cet immeuble et son devenir. L'article est devenu le dossier le plus lu cette année.
0 commentaires: