L'histoire d'amour entre la France et ses ronds-points paysagés ne cesse de s'amplifier, et la métropole bordelaise n'est pas en reste. Il y a bien longtemps, Invisible Bordeaux s'est attardé du côté des carrefours giratoires dédiés aux villes jumelles du Haillan, et cette fois-ci on découvre le même concept mis en œuvre par la commune de Villenave d'Ornon avec ses hommages à ses propres villes jumelles : Seeheim-Jugenheim (Allemagne) et Bridgend (Royaume-Uni).
Commençons par le clin d’œil à Seeheim-Jugenheim. D'après Wikipédia, Seeheim-Jugenheim est une municipalité située au cœur de Darmstadt-Dieburg, arrondissement du district de Hesse, à l'ouest de l'Allemagne. La municipalité compte 17 000 habitants et est composée de sept villages distincts : Balkhausen, Jugenheim, Malchen, Ober-Beerbach, Seeheim, Steigerts et Stettbach. Cette zone est connue comme point de départ réputé de pistes cyclables qui mènent vers une montagne, Melibokus. Enfin, puisqu'il y a peu d'activité industrielle ou commerciale à Seeheim-Jugenheim, les habitants travaillent plutôt dans les grandes villes aux alentours : Darmstadt, Frankfurt ou Heidelberg.
Le jumelage entre Seeheim-Jugenheim et Villenave d’Ornon (distance entre les deux : 1 176 kilomètres) a démarré en 1982 et ce bel hommage paysagé prend la forme d'une réplique en échelle réduite de la vieille mairie de village de Seeheim. Grâce à un petit coup de pouce de Google et de Wikipédia, il n'a pas été trop compliqué de trouver une photo du bâtiment d'origine afin de pouvoir faire une petite étude comparative.
À gauche, l'authentique ancienne mairie de village de Seehem (source : Wikipédia). La reproduction de Villenave d'Ornon est plutôt fidèle au modèle d'origine ! |
La version miniature de la mairie à Villenave d'Ornon (inaugurée en octobre 2015) a beaucoup de charme, avec ses fausses portes et fenêtres, et ses véritables girouette et horloge - bien que ce dernier soit actuellement hors service car l'aiguille des minutes s'est détachée ! Non loin de la mini-mairie se trouvent quelques pieds de vignes, mais impossible de savoir si le cépage est plutôt typique du sud-ouest de la France ou de l'ouest de l'Allemagne !
Quelques détails de la mini-mairie, dont l'horloge, qui a connu des jours meilleurs ! |
De l'autre côté de la Rocade (nous sommes tout près de la sortie 18) se trouve l'hommage de Villenave à Bridgend ou, pour utiliser son nom gallois, Pen-y-bont ar Ogwr pour "le bout du pont sur l'Ogmore", allusion au fleuve qui traverse la ville. Ville jumelle de Villenave depuis 1994 (distance entre les deux : 1 264 kilomètres), Bridgend compte 40 000 habitants. Son agglomération (le county borough of Bridgend) comprend également Maesteg et Porthcawl et le tout représente quelque 140 000 habitants.
Ce McDonald's est ouvert 24 heures par jour... |
Parmi les sites emblématiques situés aux alentours de Bridgend, citons le verrou triangulaire constitué de trois lieux fortifiés (le châteaux de Newcastle et d'Ogmore, et le prieuré fortifié d'Ewenny) construits au XIe siècle suite à la conquête de l'Angleterre anglo-saxone par les Normands. Par contre, parmi les premiers résultats proposés par une recherche Google sur Bridgend on retrouve aisément la triste vague de suicides d'adolescents qui a touché la zone entre janvier 2007 et février 2009 (26 morts !).
L'ouvrage sur le giratoire de Villenave est une interprétation littérale de la notion de "bridge end", ou bout du pont, avec son flux constant d'eau qui déborde depuis l'extrémité d'un pont ou aqueduc. La forme du pont ne rappelle pas forcément celle du pont historique au-dessus de l'Ogmore en centre-ville de Bridgend, mais la silhouette pourrait éventuellement s'inspirer de l'aqueduc Bont Fawr à Pontrhydyfen, situé à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Bridgend. Ou alors ce choix a au contraire un accent bien plus local, faisant allusion à l'aqueduc de l'ère gallo-romaine découverte progressivement ces dernières années lors de fouilles dans le quartier tout proche de Sarcignan.
Gros plan sur l'ouvrage "Bridgend". À noter : la porte d'accès au système de pompage. |
L'eau qui coule est en quelque sorte une illusion d'optique puisque la première impression est qu'elle coule telle un torrent depuis la butte qui se trouve tout à côté ; on aurait presque envie de la comparer aux célèbres vallées du sud du Pays de Galles ! En réalité, le dispositif est un simple circuit fermé où l'eau du bassin est pompée en permanence jusqu'en haut de la structure en passant par le dernier pilier du pont.
Pour compléter le tout, au-delà de la butte fleurie évoquée plus haut, admirons les quelques grands palmiers qui, il est vrai, rappellent davantage la Côte d'Azur que le sud du Pays de Galles ! Enfin, contrairement au rond-point Seeheim-Jugenheim qui est relativement accessible, des panneaux interdisent l'accès à la pelouse et au bassin du rond-point Bridgend (Invisible Bordeaux a donc bravé quelques interdits afin de réaliser ce reportage). Ceci étant dit, le trafic est tellement dense - entre véhicules en transit et clients du McDonald's ouvert 24 heures sur 24 - qu'il faut être particulièrement courageux pour vouloir passer de l'autre côté !
Les beaux palmiers qui rappellent tant le sud du Pays de Galles. |
Quoiqu'il en soit, avec l'apparition de tant de ronds-points paysagés, c'est avec grand plaisir qu'on découvre certains comme ceux de Villenave d'Ornon qui sont dotés d'un symbolisme qui va au-delà du simple esthétique. Et ô combien cela doit faire plaisir aux visiteurs de Seeheim-Jugenheim ou de Bridgend de découvrir ces modestes hommages à leurs villes d'origine ! Villenave d'Ornon est-elle honorée de la même façon en Allemagne et au Pays de Galles ?
> Localiser sur la carte Invisible Bordeaux : giratoires Seeheim-Jugenheim et Bridgend, Villenave d'Ornon
Bonus #1 (merci Chris Tighe) : la fontaine du rond-point Bridgend connaît un moment de gloire insolite dans le film "Le Grand Soir" (2011) avec Albert Dupontel et Benoît Poelvoorde. Voyez plutôt !
Bonus #2 : l'accès au "Tabac-presse du rond-point" près du giratoire Seeheim-Jugenheim est manifestement compliqué, d'où l'ajout d'une carte explicative destinée aux automobilistes qui a été rajoutée sur la façade !
0 commentaires: