Le double objectif du projet, au nom de code de « Vous avez une carte à jouer », était de pouvoir identifier et valoriser différents lieux d'intérêt connus ou méconnus dans toute la métropole, ainsi que de fournir un support aux associations et acteurs évoluant autour du patrimoine pour se rencontrer et collaborer. L'initiative s'inscrivait dans la démarche plus large du réseau européen Atlas World Heritage qui se concentre sur la préservation et la mise en valeur du patrimoine urbain (les autres villes participantes sont Édimbourg, Florence, Porto et Saint-Jacques-de-Compostelle), et le défi était de boucler le tout à temps pour les événements de l'édition 2020 de la semaine des sites du patrimoine mondial de Bordeaux, à la mi-septembre.
Ci-dessus - Des panneaux explicatifs présentent la démarche Atlas World Heritage sur la place de la Bourse pendant la semaine des sites du patrimoine mondial 2020.
Au départ, le plan élaboré début 2020 par Bordeaux Métropole et Deux Degrés consistait à organiser des réunions et des ateliers collaboratifs mais - comme vous l'avez peut-être deviné - la période de confinement les a obligés à revoir complètement leurs plans. Le projet a entièrement basculé en mode en ligne, s'articulant principalement autour de cartes interactives afin que ceux qui souhaitaient participer puissent localiser les points d'intérêt et fournir l'argumentation derrière chaque proposition.
Un soixantaine de structures ont participé - associations, blogueurs... - et ont ainsi identifié 400 points d'intérêt, dont une présélection a été soumise à un vote lors duquel 110 participants ont choisi les sujets qu'ils jugeaient les plus significatifs. Ensuite, en combinant ces résultats avec d'autres choix raisonnés afin d'assurer une représentation équitable de chaque commune de Bordeaux Métropole, Deux Degrés s'est mis à travailler sur la production de ces deux jeux de cartes.
Ci-dessus - Ma commune de résidence, Saint-Aubin-de-Médoc, figure dans les jeux. Cette séance photo a pu être entièrement réalisée à pied !
Le jeu des sept familles vise un jeune public et regroupe les points d'intérêt en sept catégories… ou plutôt sept familles : nature, industrie, eau, habitat, monuments, architecture contemporaine et châteaux. Chaque famille comprend six membres, et sur chacune des 42 cartes figure une illustration signée par la très talentueuse Julianne Huon - dont le style est devenu synonyme de l'identité graphique de Deux Degrés au fil des ans - et un bref descriptif du lieu. Fait intéressant, si les cartes sont retournées, elles peuvent également être positionnées tel un puzzle pour former une grande illustration rappelant les paysages de Bordeaux Métropole.
Le jeu de 52 cartes (ou plutôt 54 avec les deux jokers) sert de guide très éclectique à la fois de sites incontournables et de lieux insolites de la métropole, et comprend également un dépliant permettant aux joueurs de lire des informations pour aller plus loin dans la découverte. Les illustrations sont l'œuvre d'un artiste tout aussi doué, Jean Mallard. Ce jeune illustrateur est basé à Paris avec de la famille dans la région, mais n'était pas nécessairement familier avec la plupart de ces sites. Il a pu profiter d'une courte fenêtre de liberté post-confinement afin de passer deux jours à explorer la métropole et à s'approprier les sites présélectionnés pour le projet. Les illustrations qui en résultent capturent cette sensation de découverte. Jean Mallard a employé diverses techniques, en privilégiant néanmoins l'aquarelle. Il s'est également volontairement limité à une palette de couleurs relativement limitée afin d'obtenir une cohérence entre les cartes. Et pour donner un peu de vie aux images, il a toujours cherché à intégrer une présence humaine.
Lors d'un événement organisé en septembre à la Maison Cantonale du quartier de la Bastide (qui figure lui-même dans le jeu de cartes) pour présenter le projet finalisé au réseau de contributeurs, Julianne Huon et Jean Mallard ont pu raconter les coulisses de ce projet aux côtés de Pierre-Marie Villette de Deux Degrés et d'Anne-Laure Moniot de Bordeaux Métropole. Jean Mallard a même apporté les œuvres d'origine, c'est-à-dire la cinquantaine d'illustrations de taille de carte postale qui démontrent à quel point chaque création individuelle est complexe et détaillée.
Ci-dessus - Jean Mallard présente les illustrations d'origine. À droite, son interprétation du stade Chaban-Delmas, qui retrouve sa dénomination précédente de Parc Lescure dans le jeu de cartes.
Les deux jeux ont été initialement produits en séries limitées de seulement 500 unités chacun et ont été distribués tout au long de la semaine des sites du patrimoine mondial depuis une mini-exposition "pop-up" située place de la Bourse. Au-delà, ils seront fournis aux médiathèques de toute la Métropole. Une version destinée à la vente pourrait suivre… c'est pour l'instant incertain mais je vote pour !
Ci-dessus - La mini-exposition place de la Bourse.
En attendant, ici à Invisible Bordeaux, je suis très fier d'avoir pu contribuer au projet, et ravi d'avoir vu que certaines de mes soumissions (comme les jardins jumelés de la ville de Bordeaux, le Parc du Ruisseau au Haillan, ou la locomotive à retrouver à l'ancienne gare de Saint-Médard-en-Jalles) figurent dans les magnifiques jeux.
Tout cela montre qu'il y a une vraie sensibilisation en cours autour du petit patrimoine, et il est formidable de voir que Bordeaux Métropole prend cela très au sérieux et cherche à fédérer les acteurs du patrimoine local sur des projets du genre. Félicitations à toutes les personnes impliquées dans ce beau projet !
> Site internet Deux Degrés : www.deuxdegres.net
Très chouette projet. Je vote POUR la vente aussi de ces jeux de cartes également !
RépondreSupprimerNous allons devoir organiser une pétition ! :-)
Supprimer