La place Ravezies est l'un des principaux points d'entrée de Bordeaux proprement dit et est une importante plaque tournante du résea...

À la découverte de la « Ligne verte »... depuis la place Ravezies au Bouscat via Bruges

La place Ravezies est l'un des principaux points d'entrée de Bordeaux proprement dit et est une importante plaque tournante du réseau de transports en commun ainsi que pour le trafic routier. Jusqu'en 2012, c'était aussi l'emplacement de la gare SNCF de Ravezies, qui était pendant de nombreuses années le terminus des liaisons ferroviaires depuis la presqu'île du Médoc. Sur les derniers kilomètres, les passagers ont dernièrement basculé sur une nouvelle branche de la ligne C du tramway (avec notamment la création de la liaison tram-train à Blanquefort), et en 2015 la gare de Ravezies a été démantelée définitivement, laissant un espace vide linéaire le long du couloir de l'ancienne voie ferrée. 


Les instances locales (Bordeaux Métropole avec les mairies de Bruges et du Bouscat) ont étudié le sujet de près et ont rapidement eu l'idée d'embellir le lieu en déployant un projet en lien avec le programme « 55  000 hectares pour la nature » de la Métropole visant à intégrer et à préserver la nature et la verdure dans les nouveaux développements urbains. Le projet « Ligne verte » est né ! 



Le projet avait pour objectif la reconversion de 3,1 kilomètres de l'ancienne ligne en lieu de promenade, reliant ainsi la place Ravezies aux quartiers résidentiels du Bouscat, avec la création de divers points d'intérêt en chemin. Et, bien que les travaux soient toujours en cours et que nous n'ayons pas encore le produit fini, la Ligne verte a bel et bien été ouverte au grand public cette année. Il était donc logique de s'y aventurer afin de découvrir la balade proposée. 


Mais le premier défi était tout simplement de parvenir jusqu'au point de départ. La zone située près de ce qui était autrefois la gare est un parking compact, à savoir un véritable Tetris d'automobiles à aborder tel un Indiana Jones des temps modernes, en sachant qu'aucun panneau de signalisation n'indique le chemin exact vers le début de la Ligne verte

 

L'entrée se situe... quelque part au fond, derrière ces rangées de voitures !

Des barrières en bois ont été placées à l’entrée de la Ligne verte, et divers poteaux, tampons et bouts de quais rappellent la vie antérieure du lieu. Avant de partir, j’en ai d'ailleurs profité pour tenter de reproduire une photo que j’avais prise en 2012 à l’époque de la fermeture définitive de la gare.



Ci-dessus : le panorama en 2012.
La même vue aujourd'hui.

Non loin de là on découvre un nouveau renvoi vers le passé ferroviaire du chemin avec le "petit train de Ravezies", une modeste aire de jeux en forme de locomotive pour que les enfants puissent s'imaginer en conducteur de train ! Les anciennes lignes restent d'ailleurs visibles, encastrées dans le nouveau revêtement de la Ligne verte, et un peu plus loin le chemin passe sous une série d'arcs métalliques, traces des anciennes caténaires SNCF (voir photo en haut de l'article).

En avançant on découvre une deuxième aire de jeux, comprenant cette fois des balançoires, une cabane et un toboggan. Mais le blogueur en moi s'enthousiasme davantage devant la vue non loin de là du bassin de stockage des eaux de pluie Béquigneaux, partie intégrante du réseau métropolitain de protection contre les inondations, conçu pour stocker le surplus d'eaux pluviales lorsque c'est nécessaire, comme détaillé dans un précédent article Invisible Bordeaux sur ce dispositif de « bassins de rétenue ». Ce bassin des Béquigneaux, créé en 1987, est tout simplement énorme, et peut stocker jusqu'à 102 800 mètres cubes d'eau.


Une partie du bassin des Béquigneaux.

Plus loin, l'environnement est composé de petites parcelles de culture privées, de jardins et, au-delà, de grandes tours résidentielles, avant d'arriver à une piste BMX durement mise à l'épreuve par une poignée d'ados lors de mon passage. Puis le chemin longe la jeune extension du tramway avant d'arriver à la gare et quartier au nom charmant de « La Vache ». Sur votre gauche : les terres d'un vieux domaine bourgeois bouscatais. Sur votre droite : l’un des cimetières municipaux de Bruges. Tout cela donne une certaine sensation de grands espaces, et les quelques murs qui brisent la vue des alentours ont manifestement connu des jours meilleurs, mais ils constituent au moins un bon terrain de jeu pour les street artists du coin !     


Dès lors, la voie ferrée désaffectée réapparaît et la Ligne verte la longe jusqu'à ce que, en arrivant dans un début de virage, elle termine de façon assez brusque, inattendue et, oui, prématurée. Il n'y a alors d'autre choix que de quitter le chemin et de se diriger tout naturellement dans le lotissement Gourribon, qui a déjà joué un rôle de premier plan sur le blog. En rebouclant vers l’ancienne voie ferrée, on découvre des signes prometteurs indiquant qu’un nouveau tronçon de la ligne verte semble être en devenir et reliera à terme ce quartier à l’avenue de la Libération au Bouscat. Le panneau d'informations visible sur place indique que cette « phase 5 » aurait dû être finalisée en 2020, mais je pense que nous sommes tous très indulgents par rapport à tout ce qui aurait dû être livré en 2020 !


L'actuelle fin peu spectaculaire de la Ligne verte.
Un nouveau tronçon en devenir ? 

Quel est donc l'avis d'utilisateur Invisible Bordeaux ? Cette Ligne verte est indéniablement une initiative intéressante et nul doute que les habitants du quartier Gourribon (entre autres) doivent être ravis d’avoir désormais un lien direct aussi agréable avec la place Ravezies et les portes de Bordeaux ! C’est certainement une promenade très plaisante, quoiqu'un peu courte pour une balade à vélo. Les trois kilomètres défilent et, si on retient que l'un des temps forts principaux est bien la vue d'un bassin de retenue, il va sans dire que le chemin ne figurera jamais aux palmarès des plus beaux itinéraires vélo du monde ! Mon conseil est donc de privilégier la marche à pied au vélo. Mais un grand bravo à tous les acteurs impliqués dans la création de cette promenade linéaire qui propose un itinéraire paisible à la frontière des communes de Bruges et du Bouscat, et dont la réalisation est une manière innovante de redonner vie à une autre ancienne voie ferrée. 


> Localiser sur la carte Invisible Bordeaux : ancienne gare Ravezies, place Ravezies, Bordeaux (= le point de départ).

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