Lors d'un tour à vélo à travers les banlieues nord de l'agglomération quelques jours avant l'instauration de la période de c...

Traversée : de bonnes ondes en gare de Blanquefort


Lors d'un tour à vélo à travers les banlieues nord de l'agglomération quelques jours avant l'instauration de la période de confinement liée à la crise sanitaire que l'on traverse actuellement, j'ai fait un arrêt imprévu pour regarder de près une œuvre interactive intitulée « Traversée », installée sur les quais de la gare SNCF / tramway de Blanquefort.

Cette création, inaugurée en septembre 2017, est signée des jeunes artistes Cécile Beau et Nicolas Montgermont. Elle s'inscrit dans la commande d’œuvres d’art contemporain liée au développement du réseau tramway de la Métropole. L’œuvre a ainsi été réalisée par Bordeaux Métropole avec le soutien financier du ministère de la Culture et de la Communication ainsi que de la direction générale de la création artistique et la direction régionale des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine.

Voici l’œuvre "Traversée".
De quoi s'agit-il ? D'après le panneau d'informations visible sur place, Traversée s'inspire « de l'image cinématographique d'un indien [= un Amérindien ?] écoutant l'arrivée d'un train en posant son oreille sur le rail d'une voie ferrée ». D'où ce rail de chemin de fer déformé et détourné, surélevé et incurvé, qui s'étend sur 15 mètres le long du quai et qui est connecté physiquement à l'extrémité de la ligne de tramway. Le concept : les usagers du tram ou du train peuvent ainsi toucher l’œuvre et ressentir les vibrations générées par un tram à son arrivée ou à son départ.

Soyons plus poétiques : selon la communication officielle, Traversée est « une proposition sonore silencieuse qui transforme le temps d'attente en expérience sensible » ou alors, selon le panneau sur place, « Traversée est un instrument vibrant qui varie et évolue, créant un lien physique avec le tramway chaque jour renouvelé ».

Diverses silhouettes humaines appréciant le plaisir procuré par Traversée.
J'ai donc passé un peu de temps sur place afin de profiter pleinement de cette proposition sonore silencieuse et je dois avouer que l'expérience fut peu concluante. Mes essais ont porté sur les arrivées et départs de deux trams et j'ai fait de mon mieux pour essayer de ressentir ce lien physique avec ces rames de tram par le biais des vibrations éphémères de Traversée, mais je n'ai malheureusement rien relevé de perceptible.

Traces de la vie antérieure de cette œuvre artistique interactive.
Il faut dire que la fréquence des trams en matinée le week-end est particulièrement faible à Blanquefort, j'ai donc rapidement abandonné, tout en me promettant de persévérer en revenant sur place et d'accorder une deuxième chance à cet instrument vibrant (et pour prendre de meilleures photos !)... mais la période de confinement en a voulu autrement et ce projet personnel reste inachevé. Cependant, je m'y engage : j'y retournerai et y collerai mon visage, mes mains, mes oreilles et toute autre partie de mon corps dans l'espoir de ressentir enfin ces bonnes ondes du tramway. D'ici-là, vu le contexte général, il est fort probable que peu de personnes interagissent ainsi avec Traversée actuellement.

À suivre pour un nouvel essai ? 

> Localiser sur la carte Invisible Bordeaux : Traversée, gare de Blanquefort
> Un site internet est entièrement dédiée à l’œuvre et comprend plans, schémas et photos de fabrication et d'installation de Traversée : http://traversee.xyz/

> This article is also available in English.
> Ne manquez pas les sites internet des artistes Cécile Beau and Nicolas Montgermont. Le site de Nicolas Montgermont publie notamment ce clip Soundcloud de l'arrivée d'un tram, fruit d'une expérience plus réussie que la mienne… 


0 commentaires: