Si vous suivez de près le blog, vous saurez déjà qu'en cette période de confinement, sur les comptes Instagram et Twitter d'I...

Une seconde vie pour des photos d'archives 11>20


Si vous suivez de près le blog, vous saurez déjà qu'en cette période de confinement, sur les comptes Instagram et Twitter d'Invisible Bordeaux, je publie des photos prises au fil des années à Bordeaux, aux alentours et parfois au-delà. Certaines ont déjà été exploitées sur le blog, alors que d'autres n'ont jamais vu autre chose que l'intérieur de mon disque dur. Après une première série publiée il y a quelques jours, voici la deuxième sélection, qui commence ci-dessus par cette vue prise depuis la tour Pey Berland de deux trams de la ligne B qui se croisent. On voit même un peu de monde sur les quais... ah, le bon vieux temps !

Et, non loin de là sur la rue des Trois-Conils, voici une rangée de bicyclettes V3 / VCub, en attente de nouveaux usagers !


Toujours dans le centre-ville de Bordeaux, nous voici au cœur de l'hôtel de Ragueneau, rue du Loup, à l'époque où cet ancien hôtel particulier abritait encore le service des archives de la ville. La célèbre glycine à l'extérieur doit être en pleine floraison en ce moment !


Voici les portes d'entrée d'une de mes salles de concert préférées, le Krakatoa à Mérignac. Courage, au passage, à tous les artistes et intermittents du spectacle qui sont tellement impactés par cette crise sanitaire... Coïncidence, le site culturel Le Type vient de publier une excellente interview avec l'équipe du Krakatoa, qui raconte le confinement vu depuis une salle de spectacle en veille. C'est à retrouver ici : letype.fr/2020/04/07/la-vie-du-krakatoa-en-confinement-racontee-par-son-equipe/
 

Au cœur des vignes sur la rive gauche de l'estuaire de la Gironde, voici le village médocain de Lamarque, vu depuis le dôme panoramique perché au sommet du clocher de l'église Saint-Seurin (XIXe siècle), en vedette sur le blog il y a quelque temps 


Ce buste en bronze se trouve aux portes du jardin botanique de Bordeaux et représente Carl von Linné, botaniste, médecin et zoologiste suédois considéré comme le père de la taxonomie moderne et l'un des initiateurs de l'écologie moderne. L’œuvre a été dévoilée en 2007 et est la création de la Lucie Geffré, jeune et talentueuse artiste née à Bordeaux. Lucie a d'ailleurs raconté en exclusivité à Invisible Bordeaux la genèse de ce buste de Linné, interview à découvrir en cliquant ici (uniquement disponible en anglais) !


Ceci est (était !) la Gare de Ravezies qui, jusqu'il y a quelques années, était le terminus bordelais des trains en provenance de la presqu'île du Médoc (désormais remplacés par une liaison train <> tram à Blanquefort). Une partie de l'ancienne ligne de chemin de fer a récemment été convertie en voie verte qui relie ainsi Bordeaux à Bruges en passant par Le Bouscat.


Voici une vue panoramique du Stade Galin. Situé dans le quartier Bastide rive droite, il s'agit d'une des enceintes sportives les moins connues de l'agglomération. Le stade a été érigé en 1935 à une époque où de nombreux projets similaires ont pris forme dans toute la ville. Ces dernières années, des financements issus de l'édition 2016 de l'Euro de football ont notamment permis l'installation de ce beau gazon artificiel bien vert, mais depuis que cette photo a été prise en 2017, les tribunes ont été démolies. Pour la petite histoire, cette photo a déjà figuré sur le blog dans le cadre du reportage sur le maire controversé Adrien Marquet...


L'ancien et le nouveau. Détail de la médiathèque de Mérignac, projet architectural achevé en 2007 qui a conservé l'la façade de ce qui était autrefois l'hôtel de ville de la ville, en le combinant avec des éléments modernes en verre et en acier. Il s'agit certainement d'un des bâtiments les plus insolites et intéressants de la métropole.


Et nous terminons cette série toujours aussi aléatoire avec une photo prise lors d'un vol mémorable le long de la côte atlantique et le long de l'estuaire de la Gironde (reportage complet à retrouver ici). Nous voyons la Pointe de Grave (commune du Verdon-sur-Mer), à savoir la pointe nord de la presqu’ile du Médoc, le point le plus septentrional du département de la Gironde, et l'endroit où l'estuaire de la Gironde rencontre l'Atlantique. La petite tache blanche en haut à droite est le célèbre phare de Cordouan.


> La première série de photos d'archives est à retrouver ici ! 
> This feature is also available in English!

0 commentaires: