Pendant cette période de confinement déployée afin de se protéger et de protéger les autres, du côté des comptes Invisible Bordeaux ...

Une seconde vie pour des photos d'archives 1>10



Pendant cette période de confinement déployée afin de se protéger et de protéger les autres, du côté des comptes Invisible Bordeaux sur Instagram et Twitter j'ai cherché à combler un peu le vide en publiant des photos prises au fil des années à Bordeaux, aux alentours et parfois au-delà. Certaines ont déjà été exploitées sur le blog alors que d'autres n'ont jamais vu autre chose que mon disque dur. Voici les dix premières photos à avoir été mises en avant !

Ce voyage tout à fait aléatoire et sans thème particulier commence ci-dessus dans le centre-ville de Bordeaux et un voyage dans le temps jusqu'à l'impasse de Rue-neuve, qui a déjà connu son heure de gloire sur le blog. Ensuite, direction le vieux Lormont et cette vue quasi-aérienne du chemin de fer et de l'entrée du tunnel qui annonce aux passagers l'arrivée en proche banlieue bordelaise. Pour avoir cet angle de vue il faut bien sûr s'aventurer à vélo sur le pont d'Aquitaine !


Nous voilà à présent un jour ensoleillé à Saint-Jean-d'Illac pour ce cliché pris au pied d'une tour d'observation de la forêt.
 

Retour à Bordeaux sur la place Pey-Berland devant la cathédrale Saint-André et le Palais Rohan, le tout sous un ciel particulièrement menaçant.


Sur la rive droite de la Garonne, voici la caserne des Pompiers de la Benauge, véritable cas d'école en matière de fonctionnalisme architectural.


Ensuite dirigeons-nous bien plus au sud, le long de la côte Atlantique jusqu'à Capbreton à la découverte de sa célèbre "estacade". Cette jetée était mal-en-point l'année dernière et a dû être fermée au grand public, mais elle a depuis été restaurée et devrait être prête à accueillir des visiteurs lorsqu'on aura à nouveau la possibilité de sortir !



Destination Bordeaux à nouveau, pour un peu de symétrie urbaine proposée par ces deux échoppes jumelles !


Cette photo panoramique montre la petite place de la rue Chabrely dans le quartier Bastide de Bordeaux, y compris la statue de 1896 du célèbre "médecin des pauvres" du quartier, le Dr Édouard Chabrely, sujet d'un de mes dossiers préférés sur le blog. Cette photo a été prise en 2014 et la cabine téléphonique n'est plus là ... 




Voici un repère de nivellement à découvrir sur le cours d'Albret à Bordeaux, c'est-à-dire un repère qui affiche les niveaux d'altitude et est utilisé par les géomètres ou toute personne généralement intéressée par l'altitude d'un lieu ! Il y en a des centaines à repérer dans la métropole sur les bâtiments, les ponts et les monuments et, devinez quoi, ils sont tous documentés sur un site web : https://geo.bordeaux-metropole.fr/canevas



Et nous terminons cette première sélection avec un ravissant escalator hors service dans le quartier Mériadeck de Bordeaux. Coïncidence, le dernier numéro du podcast Invisible Bordeaux parle justement de Mériadeck, assurez-vous de l'écouter !


> Deuxième sélection de photos à suivre bientôt !
> This item is also available in English! 

0 commentaires: