L'esprit Invisible Bordeaux est à retrouver une fois de plus sur le nouvel E.P. de Slowrush, The Story Starts... ! En effet, comme les lecteurs fidèles le savent, ces derniers temps, mon projet musical Slowrush a pris le pas sur le blog Invisible Bordeaux en termes de temps et d'énergie. Mais cela ne veut pas dire que les deux projets ne se nourrissent pas l'un de l'autre. En effet, trois chansons de la cinquième collection publiée par notre trio Britpop sont directement inspirées par des sujets traités sur le blog par le passé... c'est en quelque sorte du slow tourisme en musique !
« Degrees of Separation », aux accents Britpop, revient sur le parcours du musicien new-yorkais Mort Shuman, qui repose à Bordeaux-Caudéran, et évoque la fierté de Slowrush de partager l’histoire du chanteur de « Papa Tango Charly » dans le cadre de la conférence musicale que nous présentons occasionnellement, à savoir le projet parallèle Le Shuman Show !
« The Story Starts (With a Bass Guitar) » raconte en quelques couplets l’histoire étonnante de Gilles Bertin, bassiste dans les années 1980 du groupe de punk bordelais Camera Silens avant d’être impliqué dans un braquage et de fuir vers le Portugal puis en Espagne. Après sa cavale de 30 ans, Bertin a cherché à se racheter et à reconstruire de toutes pièces son identité, avant son décès des suites d’une maladie à l’âge de 58 ans. Ce morceau à la ligne basse hypnotique est parmi les plus rock et les plus ambitieux du répertoire de Slowrush.
L’EP se referme sur une chanson nettement plus calme qui n’aborde pas de thème girondin mais dont le titre reste néanmoins un clin d’œil à la France : « Amie Mon Amie ». En grande partie instrumentale, cette ritournelle mélancolique jouit d’une ambiance particulière, grâce notamment à la présence de la voix d’Elise Rols, épouse d’Olivier, qui apporte une dimension inattendue au morceau, dont les paroles sont signées par un ami de longue date, John Parker. Le clip qui accompagne la chanson puise dans un "home movie" américain des années 1940.
Les quatre chansons de The Story Starts... ont pu bénéficier de l’expertise en mixage et mastering de Sylvio Arrondo des studios Klarkson Mixing dans le Sud Gironde. La pochette, non sans rappeler les univers visuels de Belle and Sebastian ou des Smiths, est une curieuse photo datant des années 1950 prise sur la plage de Great Yarmouth dans le sud-est de l’Angleterre. Au micro et en costard-cravate, le pasteur évangélique Robert Fairnie prêche la bonne parole à ses auditeurs en culottes courtes !
L'E.P. est à retrouver sur la page Bandcamp du groupe ou sur la plateforme streaming de votre choix en cliquant ici... ou tout simplement via le lecteur ci-dessous. Enjoy et rendez-vous en 2025 pour écouter ces chansons en "live" !
0 commentaires: