Comme les lecteurs fidèles le savent, ces derniers mois, mon projet musical Slowrush a probablement pris le pas sur le blog Invisible B...

[Pause musicale] L'esprit Invisible Bordeaux à retrouver sur le nouvel E.P. de Slowrush

 

Comme les lecteurs fidèles le savent, ces derniers mois, mon projet musical Slowrush a probablement pris le pas sur le blog Invisible Bordeaux en termes de temps et d'énergie. Mais cela ne veut pas dire que les deux projets ne se nourrissent pas l'un de l'autre. En effet, deux chansons du dernier E.P. sorti par Slowrush sont directement inspirées par des sujets traités sur le blog par le passé ! 

 

Car oui, Slowrush, le groupe que j'ai formé avec mon ami bassiste Olivier et mon fils batteur Dorian, a récemment dévoilé 'The Neighbourhood E.P.' et ses quatre nouveaux morceaux, disponibles dès à présent sur la plateforme de streaming de votre choix. Les deux chansons qui peuvent avoir une importance particulière pour les lecteurs d'Invisible Bordeaux sont Secret Garden et See The Neighbourhood. Et voici pourquoi !

Les paroles de Secret Garden sont inspirées de l'histoire de la vedette du cinéma muet Max Linder, qui est né à Saint-Loubès et a été scolarisé à Bordeaux (enfin, Talence). Sa carrière et sa fin tragique (il a tué sa jeune épouse avant de se donner la mort) ont fait l'objet de deux articles publiés simultanément sur Invisible Bordeaux et le site partenaire Invisible Paris. Une grande partie des informations partagées alors a été rendue possible par les recherches inlassables de sa fille Maud Linder, qui était encore un bébé lorsque ses parents sont morts.

 

La fin peu glorieuse de Max Linder l'ayant effacé d'une grande partie de l'histoire du cinéma, Maud a dû reconstruire l'histoire morceau par morceau. Elle a même dû déterrer des boîtes de pellicules enterrées sur le terrain d'une résidence familiale, le "jardin secret" du titre de la chanson. Ses découvertes, la façon dont elle s'y est prise, et sa propre histoire sont brillamment détaillées dans le livre de Maud Linder “Max Linder était mon père”, et la chanson s'inspire aussi largement de ces écrits. Maud Linder est décédée en 2017 à l'âge de 93 ans. Au moment du reportage d'Invisible Bordeaux / Paris, nous avons eu un bref échange d'e-mails dans lequel elle nous a remercié pour les articles, j'aime à penser qu'elle approuverait aussi la chanson !

 

Quant à See The Neighbourhood, la chanson prend la forme d'un message d'une personne malvoyante à l'artiste qui a conçu les cartes 3D en bronze que l'on trouve à quatre endroits de Bordeaux. Ces œuvres d'art si appréciées sont souvent apparues dans ces pages, et l'artiste qui en est à l'origine, François Didier, est devenu un ami du blog au fil des ans. 

 

Le message véhiculé par la chanson est ancré dans la réalité. Début 2020, j'ai été invité à assister à l'inauguration officielle de la quatrième sculpture, positionnée près de la Cité du Vin dans le quartier des Bassins à Flots. En écoutant les différents témoignages, et en discutant avec des personnes connaissant le travail de François Didier, on sentait vraiment que les pièces étaient très appréciées des malvoyants, car elles leur offrent vraiment un moyen de "voir le quartier" qui les entoure. Nous avons naturellement voulu traduire ce sentiment de reconnaissance en chanson ! François Didier a été mis au courant de la création de cette chanson et a été ravi de savoir que ses travaux avaient également été immortalisés sous cette forme musicale. 

 

The Neighbourhood E.P. ne s'arrête pas là, car il y a deux autres chansons à découvrir, bien qu'elles soient peut-être un peu moins ancrées dans le bordelais... À vous de voir de quoi elles parlent ! Et si vous voulez entendre les chansons en live, nous nous produirons au Steady à Saint-Loubès le 24 juillet, au Mira à La Teste-de-Buch le 21 août, et au centre ville de Saint-Aubin-de-Médoc le 18 septembre !


> ‘The Neighbourhood E.P.’ est à retrouver sur la plateforme de streaming de votre choix ici : https://linktr.ee/slowrush

> Vous pouvez également écouter les chansons sur la page Bandcamp de Slowrush ici : https://slowrush.bandcamp.com

0 commentaires: