Parmi les grands succès du box-office français des années 1980, Les Fugitifs est l'un de ceux dont les cinéphiles se souviennent le mie...

Aux trousses des Fugitifs à Bordeaux !

Parmi les grands succès du box-office français des années 1980, Les Fugitifs est l'un de ceux dont les cinéphiles se souviennent le mieux et qui est encore régulièrement diffusé sur les chaînes de télévision hertziennes. Et il se trouve que certaines scènes clés du film ont été tournées à Bordeaux ! Invisible Bordeaux s'est associé à Jérôme Mabon, qui tient l'excellent blog La Pellicule Bordelaise, pour retrouver certains des lieux de tournage et tenter de fusionner ces scènes des années 1980 avec la ville telle qu'elle est en 2022 !

Source : mauvais-genres.com


Les Fugitifs
, écrit et réalisé par Francis Veber et sorti en 1986, fait partie d'une trilogie de ses films avec les acteurs légendaires Gérard Depardieu et Pierre Richard dans les rôles récurrents de Jean Lucas et François Pignon (les autres chapitres étant La Chèvre et Les Compères). La distribution des Fugitifs comprenait également l’inimitable Jean Carmet et la jeune Anaïs Bret, qui jouait à merveille le rôle de Jeanne, la fille du veuf Pignon. 


Les Fugitifs
s'ouvre sur la sortie de prison de Jean Lucas (Depardieu), un homme réformé qui a purgé sa peine pour un certain nombre de braquages de banques. Tentant de reconstruire sa vie de se reprendre en main, il se rend dans une banque pour ouvrir un compte, mais il est lui-même pris dans une tentative de braquage menée par le très maladroit François Pignon (Richard). Après une entrée en matière laborieuse, la rencontre imprévue fait que les deux hommes (rejoints plus tard par Jeanne) se retrouvent en fuite. Le film raconte comment ils parviennent plus ou moins à garder une longueur d'avance sur les autorités. 


Les premières séquences clés ont été tournées en extérieur à Bordeaux, comme celle-ci, qui met en scène Lucas / Depardieu et deux policiers devant la bijouterie Mornier, toujours très présente dans la rue Sainte-Catherine. Bien qu'ils soient assis dans une voiture, dans les années 1980, la rue avait déjà été entièrement piétonnisée ! 



La suite s’écrit sur la place Saint-Michel. On peut voir Lucas / Depardieu traverser la place animée et se diriger vers une agence de la banque fictive BNT. Les scènes du braquage, qui se déroulent à l'intérieur de la "banque", ont été tournées en studio. 




Lorsque la nouvelle de la tentative de braquage parvient à la police, les agents s'empressent de coller leur gyrophare sur le toit de leur Renault 20 et de faire un virage spectaculaire sur la place Tourny, manquant d'entrer en collision avec un bus. 




Une fois que les agents atteignent le quartier Saint Michel, avec une petite armée de policiers anti-émeute, ils interrompent un cours d'aérobic qui se déroule au premier étage d'un immeuble typique de Bordeaux (eh oui, nous sommes bien dans les années 80).




Désormais en fuite ensemble, les deux héros improbables écrasent une voiture volée sur un chantier de la rue de Macau (où se trouve maintenant la résidence des Jardins de Tivoli), une rue résidentielle tranquille où on est loin de penser qu’elle a pu servi de décor à des scènes d'un succès au box-office ! Le duo s'attaque ensuite à une autre voiture qui s'arrête en face (une Porsche 944, rien de moins - merci Patrick !), se débarrassant du conducteur - venu pour un rendez-vous galant - et prenant rapidement la fuite. 




L'intrigue s'épaissit lorsque Pignon / Richard révèle à son compère qu'il a une fille. Celle-ci est bientôt récupérée, puis le père et l'enfant négocient certaines des rues étroites de Bordeaux, avant d'abandonner leur moyen de transport devant un barrage de police. Ils se dirigent alors vers la Galerie Bordelaise pour faire un peu de lèche-vitrine. 






 

Après divers rebondissements, Lucas / Depardieu finit par veiller sur la jeune Jeanne et ils passent une nuit à la dure dans un entrepôt de la rue Terre des Bordes, qui longe le côté sud de la gare Saint-Jean. 

 


À bord du dernier d'une longue série de véhicules volés (cette fois, il s'agit d'une camionnette de livraison Caraïbos), les fugitifs se retrouvent d'abord à l'extérieur, puis à l'intérieur du Jardin Public. Une fois de plus ils parviennent à passer entre le mailles du filet de la police !
 



Mais nous en resterons là pour Gérard Depardieu, Pierre Richard et Anaïs Bret, étant donné que les autres scènes extérieures du film ont été tournées à Meaux, près de Paris, et (vraisemblablement) dans les Alpes françaises... donc si vous voulez connaître la suite, et savoir si les fugitifs ont réussi à ne pas se faire prendre, il vous faudra mettre la main sur le film... ou attendre sa prochaine diffusion à la télévision ! 

 

Vous pouvez également regarder le remake américain du film, Three Fugitives, avec Nick Nolte, Martin Short, James Earl Jones et Sarah Doroff (également réalisé par Francis Veber)... mais qui ne jouit pas de l’immense atout de comporter des scènes tournées à Bordeaux !
 

Décovrez la bande d'annonce du film Les Fugitifs :

Cliquez ici en cas de problème d'affichage.

Cliquez ici pour voir la bande annonce du remake américain, Three Fugitives

 

Découvrez ce même reportage photo accompagné des explications de Jérôme Mabon sur son blog la Pellicule Bordelaise !

 

This article is also available in English!


0 commentaires: