Le Bordeaux Invisible est tombé sur ces sympathiques vues aériennes de Bordeaux dans les années 1950-60. Les allées de Tourny, le Triang...

Vue aériennes de Bordeaux des années 1950-60


Le Bordeaux Invisible est tombé sur ces sympathiques vues aériennes de Bordeaux dans les années 1950-60. Les allées de Tourny, le Triangle d’Or, Place Gambetta, le Jardin Public et la Cité de la Benauge, le tout depuis des perspectives inhabituelles ! Déroulez la page pour voir chaque photo de plus près !

Tout d'abord, les allées de Tourny, dotée encore de ses fontaines et sa statue Gambetta. En bas à droite : l’ancien marché des Grands-Hommes. Les voitures ont encore la possibilité de se garer sur la place de la Comédie ! Une modeste manifestation est en cours sur la place des Quinconces, ou alors est peut-être en cours de montage ou démontage. Les quais sont le territoire de grues et de hangars. Rive droite, la gare d’Orléans est encore relié au réseau de chemins de fer et la toute jeune Caserne des Pompiers de la Benauge est en place. Le pont Saint-Jean ne viendra se positionner entre le pont de Pierre et le pont Eiffel que quelques années plus tard !

Photo : éditions aériennes Combier (Macon).
Le Triangle d’Or, avec la rencontre en « V » des cours Clémenceau et de l’Intendance. On devine facilement le nom du « Petit Paris », bâtiment blanc en bas, le « Français » du cinéma que l’on connaît encore, ainsi que l’ancien marché des Grands-Hommes. Au fond, notez l’alignement des grues sur les quais et, rive droite, le bâtiment des Grands Moulins de Paris qui est encore fidèle au poste plus de 60 ans plus tard ! 

Photo : éditions Lapie (Saint-Maur).
Voici la place Gambetta, depuis le sud, où on remarque l’alignement de la rue du Dr Charles Nancel Penard (ou rue Dauphine jusqu’en 1946) et le cours Georges-Clémenceau.

Photo : éditions Lapie (Saint-Maur).
Autre vue de la place Gambetta (avec ses quelques voitures et un seul autobus), regardant en direction du cours Georges-Clémenceau et le Jardin Public.

Photo : éditions Lapie (Saint-Maur).
Voici le Jardin Public, vu depuis le nord-ouest, avec notamment au premier plan les bâtiments (et cour intérieure) du lycée Montesquieu (précédemment lycée Longchamps). 

Photo : édition Renaud & Buzaud (Bordeaux), cliché P. R. Larrey/Delboy.
Enfin, la cité de la Benauge, grande réalisation des années 1950 avec notamment, à gauche et au milieu, les tours et résidences de la cité Pinçon, au milieu le « rond des Mamans », en bas la salle des sports Jean Dauguet, en haut à gauche l’école élémentaire Benauge et, en haut à droite, le stade Galin (la piscine n’existe pas encore à cette époque).

Photo : Chatagneau (Bordeaux), cliché Herlec – Libourne, opérateur M. Le Collen/Elcé.
 > This feature is also available in English!

0 commentaires: