Si vous continuez à suivre de près le blog, vous saurez déjà qu'en cette période de confinement, sur les comptes Instagram et Tw...

Une seconde vie pour des photos d'archives 31>40


Si vous continuez à suivre de près le blog, vous saurez déjà qu'en cette période de confinement, sur les comptes Instagram et Twitter d'Invisible Bordeaux, je publie des photos prises au fil des années à Bordeaux, aux alentours et parfois au-delà. Certaines ont déjà été exploitées sur le blog, alors que d'autres n'ont jamais vu autre chose que l'intérieur de mon disque dur. Après une première série puis une deuxième et une troisième, voici une quatrième compilation, qui démarre ci-dessus avec une vue de la piste cyclable Bordeaux-Lacanau, photo prise vers Salaunes ou Sainte-Hélène.

Ce parcours de 60 kilomètres était une ligne de chemin de fer de 1885 jusqu'aux années 1970, et on peut encore repérer d'anciennes gares en cours de route, principalement des logements particuliers désormais.

Pour rester dans l'univers du sport, dirigeons-nous à présent vers les poteaux de rugby du stade André-Moga à Bègles. Faisant partie du complexe sportif Delphin Roche, ce stade d'une capacité de 6 000 places a été construit en 1920 et était à l'origine connu sous le nom de stade du Musard. C'était le terrain domicile du club de rugby de l'Union Bordeaux-Bègles jusqu'en 2015, lorsque l'UBB a déménagé au Stade Chaban-Delmas. André-Moga reste néanmoins le siège et le principal terrain d'entraînement du club.


Mes aventures de blogueur (pour lesquelles j'assure mes propres cascades) sont pour la plupart des aventures solitaires, mais parfois, croyez-le ou non, je communique avec d'autres personnes. C'était le cas lorsque ce jeune homme fort sympathique m'a abordé alors que je photographiais le monument de la place Calixte-Camelle dans le quartier Bastide de Bordeaux. Si vous le reconnaissez, n'hésitez pas à me le faire savoir (photo prise en 2015, comme nous tous il a désormais quelques années de plus). Sur Twitter, l'excellent Jean-Christophe Wasner, journaliste à Sud Ouest, a fait remarquer que le monument Calixte Camelle ressemble un peu à une machine à laver. Il a raison, non ?...


Direction le Bouscat pour voir ce bâtiment art déco des années 1930 conçu par Albert Dumons. À l'origine, il s'agissait des bains-douches publics du Bouscat, établissement qui a fonctionné jusqu'en 1980. Le bâtiment est ensuite devenu la bibliothèque / médiathèque municipale, jusqu'à ce qu'il soit remplacé par « La Source », un complexe moderne construit sur la place principale de la ville en 2015. Aujourd'hui, ce bâtiment abrite l’association des Familles du Bouscat, qui porte l'épicerie solidaire la Bous-Sol.
  

« Droit, Paix, Justice », telle est la devise inscrite au-dessus des portes de la Maison Cantonale, l'annexe de l'hôtel de ville située dans le quartier Bastide de Bordeaux. Ce bâtiment insolite aux accents art nouveau, achevé au milieu des années 1920, a été conçu par Cyprien Alfred Duprat.


Le moulin de Lansac, situé juste au nord de Bourg sur la rive droite de l'estuaire de la Gironde, a eu droit à son propre dossier Invisible Bordeaux il y a quelque temps. En temps normal, le moulin est ouvert au grand public et est véritablement une belle découverte… Consultez le site internet du moulin pour les heures d'ouverture ; les démonstrations du moulin en marche ont traditionnellement lieu le dimanche après-midi.


De retour à Bordeaux, ce gros lettrage néon « Papiers-Crayons » - à voir près de la barrière de Pessac - masque en partie la mention de la précédente incarnation du bâtiment : « Halle des Girondins ». Ayant baigné depuis toujours dans le foot anglais, les carreaux de chaque côté me rappellent inévitablement les couleurs des équipes d'Aston Villa, de West Ham, ou encore de Burnley !


Ensuite, nous voici derrière l'ancienne gare de la Brède, face à de vieilles pompes à essence et une requête on ne peut plus sincère d'Oncle Sam.


Cette photo prise rue de la Franchise à Bordeaux me tient toujours à cœur !


Et nous terminons cette série toujours aussi aléatoire avec une photo prise lors d'un vol mémorable le long de la côte atlantique et le long de l'estuaire de la Gironde (reportage complet à retrouver ici). Admirez donc ce magnifique patrimoine mondial de l'Unesco, à savoir la citadelle de Blaye, élément du « Verrou de l'Estuaire » signé Vauban et construit au XVIIe siècle (comprenant également l'Île Pâté et le Fort Médoc). Remarquez également les belles eaux brunes de l'estuaire de la Gironde !


> La première série de photos d'archives est à retrouver ici !
> La deuxième série est ici !
> Vous l'aurez deviné, la troisième série est ici !
> This feature is also available in English!

0 commentaires: