Le "déconfinement" a également marqué la fin de la série de photos d'archives partagées par Invisible Bordeaux sur le...

Photos d'archives : la dernière séance (41>47)

 
Le "déconfinement" a également marqué la fin de la série de photos d'archives partagées par Invisible Bordeaux sur les fils Instagram et Twitter. Voici donc les sept derniers clichés (les autres compilations sont à retrouver ici, ici, ici et, oui, ici). Pour rappel, certaines de ces photos ont déjà été exploitées sur le blog, alors que d'autres n'ont jamais vu autre chose que l'intérieur de mon disque dur. Et le voyage commence ci-dessus à Talence.

Il s'agit d'une partie du réservoir de Lavardens, une impressionnante structure en béton armé datant de 1927. Malgré son ampleur, peu d’informations sur l’endroit sont disponibles en ligne, mais le réservoir a déjà brillé sur le blog dans le très passionnant dossier du best-of des châteaux d'eau de la Gironde !

Ensuite, direction Sainte-Hélène, à mi-chemin entre Bordeaux et Lacanau, afin d'admirer cette magnifique fenêtre en saillie (ou "bow window" pour les anglophones et anglophiles) entourée de carreaux de céramique. Nous sommes devant une petite villa située dans le centre du bourg, maison construite par le charcutier A. Naturel (d'où le "A.N."), qui a offert le nom poétique de "Quand-Même et Mépris" à sa demeure. L'histoire complète est à retrouver (uniquement en anglais) ici.

Les explorations urbaines continuent à Soulac-sur-Mer, dans un appartement au rez-de-chaussée du Signal, la résidence abandonnée en front de mer qui est désormais tristement célèbre. Admirez la vue de l'océan que connaissaient jadis les propriétaires et locataires. Pour en savoir plus, c'est par ici.   


Prenons encore plus de hauteur en nous dirigeant vers la Cité Pinçon dans le quartier Bastide de Bordeaux. La Cité Pinçon constitue, avec ses voisins de la Cité Blanche, la Cité-Jardin de la Benauge. Ce bâtiment et son jumeau sont également connus comme « les paquebots ». Le quartier est un véritable cas d'école en matière d'urbanisme des années 1950, le tout étant détaillé ici.


Ensuite, direction Le Bouscat pour cette vue panoramique du stade Sainte-Germaine, de son terrain et de ses gradins (aux 7 000 places). Construit dans les années 1890, il a toujours été le siège permanent du club de sport du Stade Bordelais, et accueille aujourd'hui également des matchs de football disputés par l'équipe féminine et l'équipe B masculine du FC Girondins de Bordeaux. 


Voici, du côté de Carbon-Blanc, plusieurs couches de publicités peintes pour l'entreprise de Meubles Bayle, fondé à Bordeaux en 1854. Le « ET, Bx » est sans doute un bout de l'adresse de l'ancien magasin phare de Bayle, situé sur le cours d'Albret. Le concept Bayle a évolué au fil des années et le groupe possède aujourd'hui 13 magasins opérant sous différentes bannières au sein du « Village du Meuble » situé dans la zone commerciale de Mérignac.


Et cette aventure aléatoire en 47 photos se termine à un endroit où de nombreux voyages commencent ou s'achèvent : devant la gare Saint-Jean de Bordeaux. C'est un détail de l'extérieur du Café du Levant, la brasserie fondée en 1896 en face de la gare dont la façade typiquement orientale ajoute un peu de couleur exotique au paysage !


> La première série de photos d'archives est à retrouver ici !
> La deuxième série est ici !
> Vous l'aurez deviné, la troisième série est ici !

> Quant à la quatrième, c'est ici !  
> This feature is also available in English!

0 commentaires: